VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » Confinement : L’importance d’un wifi de qualité pour le télétravail et le divertissement en famille
Actu domotique

Confinement : L’importance d’un wifi de qualité pour le télétravail et le divertissement en famille

wifi-maison-teletravail-crise-confinement-corona-virus
En cette période exceptionnelle où les parents sont en télétravail et les enfants switchent entre l'ENT pour continuer à travailler et Netflix ou consoles pour s'occuper, plus que jamais un wifi de qualité est nécessaire. Car en effet, si vous avez une connexion fibre et un réseau wifi catastrophique, votre expérience du télétravail en sera fortement impactée.

Comme un très grand nombre de familles françaises, je suis directement impacté. Avec 3 enfants et un travail nécessitant une bonne connexion, plus que jamais un réseau sans fil est important. Heureusement, j’ai testé plusieurs solutions et équipé ma maison d’une solution de qualité. Je vous explique alors comment bénéficier d’un excellent réseau wifi partout dans la maison et surtout ne pas avoir de problème de déconnexion ou latence pour votre télétravail.

Quelles solutions pour un réseau wifi de qualité dans toute la maison ?

Netgear orbi

Une première solution que j’ai utilisé pendant longtemps c’est la solution Wifi MESH Orbi de Netgear. Une solution composée d’un routeur qui fait aussi rôle de premier point d’accès et d’un satellite qui permet d’étendre la portée du réseau sans fil. Avec des débits importants et une portée avec un grand champ d’action, orbi permet une mise à jour importante de son installation wifi.

Dotés d’une technologie multicanaux, les appareil Orbi dialoguent et échangent les données de management entre eux en toute transparence, sans impacter le canal wifi nécessaire à vos données. Le déploiement est assez simple, il suffit d’une prise électrique pour déployer le satellite dans un point stratégique de la maison.

Enfin, Netgear propose également une référence outdoor qui vient se greffer à une installation Orbi et vient propager le signal wifi à l’extérieur de la maison.

Lire
Test de Orbi, du wifi partout dans la maison et à pleine puissance, même dans les grandes maisons à murs épais !

Ubiquiti Aplifi

Assez proche du système Orbi, Ubiquiti propose un kit wifi plug and play très performant composé de 3 points. De quoi repartir correctement les différents points dans la maison pour une très grande couverture réseau wifi dans chaque recoin de l’habitation.

Amplifi est encore plus simple à mettre en oeuvre. Configuré en quelques minutes seulement, les antennes relais sont déjà appairées d’usine, il n’y a qu’à les brancher pour voir le wifi étendu.

Lire
Ubiquiti Amplifi Gamer edition : Test du kit wifi Mesh pour gamer

Les bornes Wifi Ubiquiti et le contrôleur sur raspberry Pi

Il s’agit de la solution wifi ultime. Utile et pratique en tout point et d’une portée impressionnante. Cela est justifié par une architecture identique à ce qui celui fait en entreprise. Un point d’accès wifi Ubiquiti est capable de diffuser 4 réseaux sans fils différents. De quoi découper votre wifi par type d’utilisation. Il est ainsi facile de dissocier les objets connectés du wifi utilisés par les habitants du foyer ou encore un wifi dédié pour les enfants qui pourrait en plus être rationné sans impact sur les autres réseaux.

Enfin, nous vous avons expliqué comment déployer le contrôleur Ubiquiti sur un Raspberry Pi, de quoi suivre à chaque instant la santé des différents réseaux wifi et équipements de la maison. C’est véritablement la solution à posséder dans la situation actuelle.

J’ai déployé cette solution dans ma maison, il y a quelques mois. Avec 3 points d’accès, je couvre largement l’intégralité de la maison et les différents bâtiments ainsi que les espaces extérieurs. Du wifi en suffisance pour tous en cette période de nécessité en réseau, tant pour moi qui a besoin d’une connexion puissante et stable pour télétravailler que pour les enfants qui utilisent les ordinateurs pour continuer à faire les cours et la connexion pour s’occuper avec un film ou une série le soir.

Lire
Ubiquiti Unifi UAP-AC-LR : Test de la borne Wifi Maillé pour équiper la maison comme un pro
Lire
Installer Unifi controller pour les points d'accès wifi Ubiquiti sur Raspberry Pi

Pour conclure

Bien entendu, ces dispositifs nécessitent que la connexion internet du logement suive pour voir les débits suivre de bout en bout. Mais avec l’arrivée de la fibre dans les foyers, on voit de plus en plus d’accès internet sous-exploités car le wifi de la box internet est rarement très performant. La box est souvent mal placée dans la maison.  Ce qui crée un véritable goulot d’étranglement ne changeant pas grand chose au niveau de l’expérience connectée. Débit qui patine, déconnexions fréquentes… Cela revient à mettre un moteur de Ferrari dans une 2CV. Si l’installation ne suit pas, la fibre n’améliorera pas votre confort connecté. Encore moins dans la période actuelle où chaque Mo est précieux.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique