En cette semaine de Black Friday et des promotions déjà disponibles, c’est le moment idéal pour vous parler de mon top 10 des périphériques Zigbee à posséder avec votre système domotique. Le Zigbee surpasse aujourd’hui les autres protocoles domotiques. C’est le protocole domotique le plus performant, qui possède le plus grand éventail de périphériques et qui sont tous à des tarifs très intéressants. Et encore plus pendant cette semaine de promotions uniques du Black Friday.
Voici donc ma sélection des 10 périphériques Zigbee que vous devez posséder et connecter à votre système domotique pour disposer d’une domotique efficace, pratique et performante.
1. SLZB-06 : le contrôleur Zigbee qui coche toutes les cases
Le premier périphérique Zigbee indispensable pour une domotique de qualité et pour moi le plus important, il s’agit du contrôleur. C’est le contrôleur qui régit le réseau domotique Zigbee dans la maison. Véritable centre névralgique du réseau domotique qui permet à vos périphériques de correctement communiquer entre-eux.
Le contrôleur Zigbee généralement interfacé en USB au système domotique, se déporte sur le réseau local avec le SLZB de SMLIGHT et ça change tout. La box domotique est le plus souvent stockée dans un local technique. Le plus souvent le garage, soit une pièce excentrée de la maison. Sinon dans une baie de brassage, mais là aussi l’effet faraday y est important et la chute des performances également.
Le fait de décorréler le contrôleur du système domotique en utilisant le réseau local comme lien entre le système domotique et le contrôleur change alors radicalement la donne. On peut ainsi disposer le contrôleur n’importe où dans la maison, sur un point central qui permettra une excellente répartition du réseau Zigbee avec en prime une grande antenne pour d’encore meilleurs résultats.
En plus de fonctionner sur le réseau local, le module SLZB-06 est aussi alimenté par ce même réseau. Disposant d’un alimentation PoE, il n’est même pas nécessaire de disposer d’une alimentation électrique à portée.
Enfin, le contrôleur est très performant, compatible avec ZHA ou Zigbee2MQTT (voire les deux en même temps, tout devient possible avec ce module que je vous recommande chaudement. Notez que vous pouvez aussi partir sur un module SLZB principal en qualité de contrôleur et un ou plusieurs autres pour disposer de puissants répéteurs Zigbee et couvrir ainsi toutes les cases. J’en oublie tant il a de qualité, mais je vous invite à lire plus en détail mes tests et guides autour de ce module pour en savoir encore plus sur lui.
2. SLZB-07 USB : l’alternative locale et économique
Si le SLZB-06 est une merveille, mais que l’utilisation sur réseau local n’est pas nécessaire ou utile dans votre projet, ou simplement que vous cherchez une alternative économique mais tout aussi efficace, il y a le SLZB-07.
Même fabricant, même philosophie, même qualité, même efficacité. Outre le PoE, le serveur web et la gestion déportée sur le réseau, cette version locale USB dispose des mêmes caractéristiques Zigbee que le SLZB-06M. Ce petit dongle USB économique offre à la fois le contrôle du réseau Zigbee au système domotique, mais aussi le support du protocole Matter via Thread. Un contrôleur deux en un qui est mini mais à tout d’un grand. La solution à adopter dans un logique de projet domotique DIY efficace et économique.
3. Lixee Zlinky : l’art de la maîtrise de la consommation électrique en Zigbee
Si vous vous intéressez à la domotique depuis quelques temps, vous avez certainement déjà entendu parler des modules TIC ou tout simplement de la téléinformation. Cette technologie délivrée par les compteurs électriques Linky (entre autres), qui permet de disposer du même relevé de consommation que celui exploité par votre fournisseur d’énergie pour vous facturer.
Lixee Zlinky apporte un plus qui n’existait pas sur le marché des modules TIC, Lixee fonctionne sur le protocole domotique Zigbee. De fait, les relevés de consommation live et historique de votre compteur sont transmis en sans fil et en Zigbee à votre système domotique grâce au module Lixee.
Maîtriser sa consommation d’énergie est un des postes les plus demandés par les utilisateurs de domotique. Lixee Zlinky est donc un des premiers modules Zigbee à posséder dans une installation domotique de qualité.
4. NOUS Prise intelligente : pour un suivi par appareil précis
Suivre la consommation électrique globale avec Lixee est un premier pas. Cela donne l’information la plus utile, celle qui figurera sur votre facture à la fin du mois. Mais après cela, il faudra comprendre ce chiffre dans le détail pour commencer à le réduire. Pour cela rien de plus simple et pratique qu’une prise connectée avec mesure de consommation. Il en existe de nombreuses, mais sous le protocole Zigbee, c’est la prise NOUS qui se révèle la plus efficace et économique.
Elle permet de suivre la consommation d’un appareil en particulier pour bien la comprendre. Elle permet également de constituer un module relais de grande qualité au sein du réseau domotique Zigbee de la maison. Un point important car la multiplication des points de routage permet une meilleure qualité du réseau Zigbee global.
5. Compteur 3 pinces Owon
Si la prise connectée Zigbee est parfaite pour suivre la consommation d’un appareil électrique standard, elle ne convient pas pour les appareils très énergivores comme les fours, plaques à induction, radiateurs ou encore chauffe-eau. En effet, ces dernier sont des appareils qui consomment beaucoup de courant, ce qui risque d’endommager le relai d’une prise intelligente, pouvant aller jusqu’à l’incendie.
Pourtant connaitre la consommation des appareils les plus énergivores de la maison est primordiale pour réduire sa facture. Il faut alors opter pour un module compteur qui utilise la mesure ampèremétrique. Un procédé physique qui permet de mesurer l’intensité qui passe au travers du fil de phase du circuit simplement via un champ magnétique produit par un tore. Pas de contact direct, pas d’échauffement, mais une mesure précise et sécurisée en Zigbee. C’est tout ce que propose le compteur Owon, le tout avec 3 mesures différentes pour un même module et la possibilité de mesurer cela directement depuis le tableau électrique. On pourra également utiliser ce module pour mesurer la consommation d’un circuit complet avec une mesure effectuée au départ du disjoncteur.
6. Détecteur de présence : grande précision dans la détection
Pendant longtemps, nous avons utilisé des détecteurs de mouvements en domotique pour détecter les passages dans une pièce dans le but de déclencher une lumière ou alerter d’une présence non souhaitée en votre absence. Si dans les usages basiques de la détection, le classique détecteur de mouvement PIR reste utile, une nouvelle génération de détecteur Zigbee a émergé dernièrement. Il s’agit des détecteurs de présence Zigbee. Beaucoup plus performant, la mesure est effectuée à l’aide d’un radar millimétrique capable cette fois de détecter une présence humaine par la simple respiration de la personne.
De fait, ce nouveau type de capteur de presence vient gommer un défaut majeur des détecteurs de mouvements, c’est la capacité à continuer à détecter une présence statique.
7. Détecteur de fumée : la sécurité du foyer avant tout
Si la domotique est utile en qualité d’automatisation et de simplification de la vie au quotidien dans la maison, elle se place également comme un allié de choix en ce qui concerne la sécurité du domicile. Avec plusieurs périphériques clés pour garantir la sécurité via un relai du système domotique, le détecteur d’incendie est probablement le périphérique le plus important. Sous le protocole Zigbee, plusieurs de ces détecteurs comme le dernier né paru chez Aqara, sont capables de se coupler entre eux pour relayer l’alerte plus largement dans la maison. Ce sont aussi des périphériques capables d’être utilisés à d’autres fins, comme utiliser la puissante alarme sonore pour avertir d’un autre danger dans la maison.
8. Détecteurs de fuite d’eau : évitez les inondations
L’autre périphérique très utile concernant la sécurité de la maison face aux petits tracas du quotidien, il s’agit du détecteur d’inondation intelligente. Connecté en Zigbee au système domotique ce type de périphérique permet de vous avertir très rapidement d’un début de fuite afin d’agir vite avant un dégât des eaux plus important. Mieux encore, grâce à la domotique on peut assez facilement coupler les alertes de ce type de détecteur avec un contrôleur de vanne qui peut laisser le système domotique gérer la situation automatiquement. Un simple scénario qui actionne la vanne pour fermer l’arrivée générale d’eau en cas de fuite détectée et le tour est joué.
9. La sirène intelligente Zigbee, multiphonique
Bien sûr en qualité de sécurité du domicile, la domotique peut aussi se placer comme un système d’alarme intelligent capable de bien des choses. Simulation de présence, détection des ouvertures, alertes, allumage d’une lumière dans certaines zones en fonction des évènements… Même si sur ce point il y a plusieurs écoles, entre ceux qui préfèrent confier la sécurisation des ouvrants à un véritable système d’alarme et ceux qui préfèrent mettre à profit le système domotique dans cette tâche. Quoi qu’il en soit, la domotique est flexible et peut s’adapter à tous les scénarios. Mais il est aussi possible de faire un système hybride, et utiliser la domotique en qualité de système plus intelligent pour dissuader les intrus. De plus, il existe un périphérique Zigbee que j’adore et que je me devais de placer dans ce top 10, il s’agit de la sirène Zigbee polyphonique.
C’est assez rare pour le signaler, une sirène est le plus souvent capable de sonner (fort) et/ou de faire un flash lumineux. Outre le fait de pouvoir actionner indépendamment l’un ou l’autre c’est souvent tout ce que ce type de produit peut faire. Mais avec la Sirène Zigbee Neo, pour moins de 20€, vous avez un périphérique capable de faire cela et bien plus encore. Avec pas moins de 18 sonneries disponibles dont un chien qui aboie, c’est un produit très intéressant à posséder pour sécuriser la maison.
10. La sonde de température déportée
La domotique est très pratique pour suivre et enregistrer les températures. Au-delà du fait de déclencher des scénarios et automatisations en fonction de la température pour le chauffage par exemple.
Mais c’est aussi un moyen de visualiser l’historique dans le temps, en plus d’offrir une valeur de température réelle dans le jardin, bien plus précise que celle de la météo.
Et justement, quand il est question de mesurer la température extérieure avec une sonde domotique, il devient difficile de trouver la bonne sonde. Il en existe plusieurs en Zigbee, mais il y en a une qui sort du lot, il s’agit de la sonde déportée Owon. Cette sonde dispose d’un câble de 2m qui permet de facilement la positionner en extérieur avec une bonne exposition quand la partie électronique sensible à l’humidité reste au sec.
Cette sonde dispose d’une large plage de mesure entre -40 et +200 donc les usages sont larges. Le congélateur ou le réfrigérateur par exemple. Mieux encore cette sonde peut aussi être immergée. Je l’utilise d’ailleurs pour mesurer la température de ma piscine depuis 3 ans sans aucun problème. La précision est excellente et la compatibilité avec Zigbee2MQTT également.
bonjour, je compte débuter avec Home Assistant, mais je ne comprends pas les différences entre les 4 versions du SLZB-06 qui sont proposées dans les liens :
SMLIGHT – Adaptateur USB Ethernet POE Zigbee 3.0 EFR32MG21
SMLIGHT – Dongle USB SMLIGHT – Adaptateur USB Ethernet POE Zigbee 3.0
SMLIGHT – Adaptateur USB Ethernet POE Zigbee 3.0 CC2652P7 Zigbee2mqtt
SMLIGHT – Adaptateur USB Ethernet POE Zigbee 3.0 CC2652P Zigbee2mqtt
Bonjour,
Il y a la version USB et la version Ethernet.
La version USB doit se connecter à la box, alors que la version Ethernet peut être utilisée au travers du réseau local.
Ensuite, il y a le type de puce CCxxx est la version de Zigbee la plus rependue et la version EFR32 est la version qui permet de travailler avec le périphériques Matter en plus du Zigbee.
merci pour ces précisions
vu l’emplacement du serveur, le choix était déjà fait pour la version ethernet plutôt qu’usb
je ne connaissais pas les différences entre les puces
la EFR32 compatible Matter a donc plus d’avenir que les autres
Désolé je n’avais pas vu les commentaires précédents. Toutes mes excuses. Plus précisément entre les 2CCXXX
Bonjour,
Pas de problème. Oui, en effet, la différence porte sur la puce. Soit vous n’avez pas déjà de périphérique Zigbee déjà configuré sur un autre dongle, alors vous devez opter pour la puce EFR32 pour bénéficier de Marrer en plus. Soit vous avez déjà un dongle avec plusieurs périphériques Zigbee liés (Sonoff, par exemple), là, ça peut être intéressant de prendre un CCxx, car vous avez la possibilité de migrer votre installation sans rien perdre -> https://www.domo-blog.fr/migrer-reseau-zigbee-vers-slzb-06-sans-perdre-configuration-zigbee2mqtt/