VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » News IoT » Leroy Merlin veut concurrencer Philips Hue avec une gamme d’ampoules connectées
News IoT

Leroy Merlin veut concurrencer Philips Hue avec une gamme d’ampoules connectées

lexman-ampoules-enki-leroy-merlin

Leroy Merlin continue son petit bonhomme de chemin dans la maison connectée. Fort de sa solution domotique Enki, le géant du bricolage n’entend pas en rester là et a des ambitions nouvelles. Mais le challenge est de taille puisque Leroy Merlin veut s’attaquer à un marché dominé par Philips qui n’est autre que l’éclairage connecté.

Quand on parle de lumière connectée, on pense effectivement tout de suite à Philips et sa célèbre gamme Philips Hue pour le moment encore indétrônable. Pourtant d’autres acteurs sont déjà sur le coup. On pense notamment à Ikea et sa gamme Tadfri. Un nom difficilement prononçable comme beaucoup de produits du suédois, mais un éco-système qui gagne tout de même à ce que l’on s’y attarde car assez similaire à celui de Philips. Notamment avec le choix du Zigbee en protocole domotique pour orchestrer les différents péripheriques entre eux.

Ce n’est donc pas étonnant de voir que pour sa gamme d’éclairage connectée, Leroy Merlin a également fait le choix du Zigbee. En effet, le zigbee est le protocole domotique qui grimpe. Avec de nombreux points communs avec le z-wave : retour d’état, maillage, performance … Mais aussi le support et l’intégration simplifiée par des systèmes alternatifs.

Une gamme d’ampoules connectées abordables

Avec cette annonce, Leroy Merlin ajoute alors à son catalogue pas moins de 6 péripheriques connectés avec ce nouvel éco-système. Mais surtout, des tarifs abordables et intéressants pour des produits assez similaires avec ce que propose la concurrence.

Des tarifs bien en deçà de Philips Hue. Enfin, comme nous l’avons vu chez Philips dernièrement. Ces ampoules peuvent elles aussi fonctionner de façon autonomes, sans dépendances à un système connecté.

Lire aussi

Comment piloter les ampoules Philips Hue sans pont ?

Comment piloter les ampoules Philips Hue sans pont ?

Nous connaissons de nombreuses façons de piloter les ampoules Philips Hue. Depuis un système domotique tel que Jeedom ou Eedomus, depuis le service en ligne IFTTT, mais aussi à la…


Une fonctionnalité tout de même très intéressante, bien que nous parlions d’ampoules connectées. Bien entendu, la conception de ces ampoules est avant tout faite pour être connectée, comme leur nom l’indiquent. Pour cela, cette gamme connectée Lexman se pilote via une télécommande, depuis Enki bien évidement, ou encore à la voix à l’aide d’un assistant connecté Google Home ou encore Amazon Alexa.

Et nous devrions voir rapidement cette nouvelle gamme pilotable depuis Jeedom ou Eedomus à l’aide d’un dongle Zigbee tel que Conbee ou Zigate.

D’autres produits à venir

Pour finir, Le géant du bricolage ne compte pas en rester là et proposera prochainement également des prises connectées, elles aussi à un tarif aussi abordable. De quoi renforcer encore un peu plus la gamme et contribuer à son succès certain.

Nous aurons peut-être l’occasion de tester et vous présenter cette nouvelle gamme de lumières connectées, prometteuses et attrayantes. Affaire à suivre donc.

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique