Accueil » Maison connectée » Philips Hue » Comment piloter les ampoules Philips Hue sans pont ?
Philips Hue

Comment piloter les ampoules Philips Hue sans pont ?

philips-hue-sans-pont-comment-faire-guide

Nous connaissons de nombreuses façons de piloter les ampoules Philips Hue. Depuis un système domotique tel que Jeedom ou Eedomus, depuis le service en ligne IFTTT, mais aussi à la voix depuis un Google Home ou encore un Amazon Echo. Mais dans la majorité des cas, il faut un pont de connexion de la marque pour faire passerelle avec les autre services. Aujourd’hui, je vous propose une façon simple de piloter les ampoules Philips Hue sans pont et sans appareil connecté.

Car oui, nous avons également vu il y a quelques semaines une autre façon de piloter des ampoules Philips Hue grâce au Bluetooth qui les équipe depuis maintenant plusieurs mois. Mais là si le pont n’est pas requis, il faut tout de même un smartphone et une application mobile. Mais s’il était possible de commander très simplement les ampoules Philips Hue sans avoir à passer par un smartphone, tout en conservant les différentes ambiances qui ont fait le succès de cette gamme d’ampoule.

Comment piloter les ampoules Philips Hue en Bluetooth sans Pont de connexion

Comment piloter les ampoules Philips Hue en Bluetooth sans Pont de connexion

Vous le savez sans doute, nous en avons parlé il y a peu de temps, Philips Hue a arrêté le support de son pont de connexion de première génération à la fin du mois d’avril dernier. Vous ne le savez…


C’est possible, et c’est ce que je vais vous montrer aujourd’hui. En effet, c’est peut-être une chose que vous ne savez pas. Il est vrai qu’avant tout l’interêt de telles ampoules sont d’être connectées. Mais toutefois Philips a tout prévu et même un mode autonome sans connectivité. Simple et efficace, comme à l’ancienne mais avec du matériel intelligent.

J’ai profité de mes travaux actuels pour illustrer ce nouveau guide. Je viens effectivement de terminer un petit appartement au dessus de la buanderie pour notre grand. Bien entendu, ce petit appart conserve toute la puissance de la maison connectée, mais assez éloigné du pont et par conséquent dans une zone “pas encore couverte”, mais qui le deviendra rapidement. J’ai donc équipé cette pièce en Hue par anticipation. Et vous allez voir que même sans pont ce n’est absolument pas un problème pour les utiliser.

Le matériel nécessaire pour piloter des ampoules Philips Hue sans pont

Pour ce faire, il faut, bien évidement un ou plusieurs éclairages Philips Hue. Pour mon cas, ce sont plusieurs spots Hue white ambiance. Enfin il faut une télécommande Hue dimmer switch, qui servira d’interrupteur pour vos éclairages.

Comment associer des ampoules Hue avec une télécommande sans pont ?

Vous l’avez compris, en l’absence d’un pont, la télécommande sera alors associée en direct avec les ampoules. C’est possible, d’une part car Philips l’a prévu, mais aussi et surtout car pour rappel, Philips Hue est basé sur le protocole domotique Zigbee, un protocole maillé, cousin du z-wave et donc très performant. Tout comme le z-wave permet l’association directe entre les périphériques, le zigbee, le permet lui aussi.

Temps nécessaire : 5 minutes

La procédure pour piloter des ampoules philips hue sans la nécessité d’un pont de connexion est très simple à réaliser. Suivez simplement ces quelques étapes et le tour est joué.

  1. Branchez les ampoules Philips Hue

    Pour commencer, il faut connecter la ou les ampoules à commander sans pont et les alimenter en électricité.
    brancher-ampoule-philips-hue-ambiance-spot

  2. Approchez la télécommande Dim switch à l’ampoule et appuyez sur le bouton du haut

    Positionnez-vous tout près de l’ampoule avec la télécommande Dim switch et pressez le bouton I.
    philips-hue-dim-switch-association

  3. Restez appuyé jusqu’à voir la lumière verte

    Restez appuyé sur le bouton jusqu’à voir la lumière clignoter et le voyant de la télécommande passer au vert.
    pression-bouton-dim-switch-hue

  4. C’est terminé !

    Voilà, la télécommande et les ampoules sont maintenant associées. Il est alors possible de changer d’ambiance lumineuse comme si vous étiez connecté à un pont, mais finalement sans ce dernier !
    ambiances-lumiere-philips-hue

conclusion

Nous venons de voir une méthode simple et rapide pour vous permettre de commencer simplement avec des ampoules connectées Philips Hue, sans pour autant avoir besoin d’un pont de connexion. Toutefois, rien n’empêche de faire évoluer votre installation par la suite en ajoutant un pont pour plus de possibilités et d’automatismes.

Les autres guides Philips Hue

philips-hue-detecteur-de-mouvements-exterieur-test

Philips Hue : Test du détecteur de mouvement exterieur

Philips Hue : une gamme de périphérique qui ne cesse de s’étendre. Et cela pour notre plus grand bonheur. En effet, s’il existe plusieurs systèmes connectés aujourd’hui de par l’explosion de la domotique auprès du grand public, Philips Hue, acteur…

philips-hue-smart-bouton

Test du bouton connecté intelligent Philips Hue Smart

Le Philips Hue Smart Button est le nouveau bouton connecté de la marque, qui vient compléter la gamme déjà composée du Hue Tap et du Smart switch que nous avons déjà testés sur le blog. [irp posts=”22260″ name=”Philips Hue étoffe…

philips-hue-lighting-routine-domotique-iot-smarthome-signify

Domotiser un éclairage sans box domotique? Un jeu d’enfant avec Philips Hue

Si la domotique vous fait peur (il n’y pas de raison) et que vous désirez surtout une automatisation de vos lumières. Sachez que avec Philips Hue, il n’est pas nécessaire de disposer d’un box domotique et construire des scénarios pour…

test-telecommande-philips-hue-dimmer-switch

Test de la télécommande variateur de lumière et switch d’ambiance Hue dim switch de Philips

Attardons-nous aujourd’hui sur un accessoire de la gamme Philips Hue très pratique au quotidien. Je veux bien sûr parler de l’interrupteur variateur, ou la télécommande dim switch. Car oui, il s’agit des deux à la fois! En effet, ce périphérique…

test-philips-hue-tap-button-domoblog

Test de la télécommande connectée Philips Hue Tap, une télécommande intelligente pour l’environnement Philips

Les ampoules Philips Hue, vous les connaissez, nous en parlons souvent sur le blog, je vous invite à parcourir tous ces articles ici si vous le désirez. Dans ce nouveau test, je vais aborder un accessoire Hue qui n’est pas…


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

4 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour, je suis tombé sur votre blog en cherchant une réponse à un problème, nous avons acquis récemment un lampe hue Iris, mon épouse et moi même avons installé l’application et tout s’est très bien passé jusqu’à ce que mon épouse fasse une mise à jour et la, plus moyen de commander la lampe, apparemment il y aurait eu des soucis lors de cette mise à jour, comment pourrais je rendre cette lampe à sa version d’usine ? Nous n’avons ni pont, ni télécommande, juste l’application et celle ci ne retrouve pas la lampe lors de la recherche. Merci

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Le matériel nécessaire pour piloter des ampoules Philips Hue sans pont

Pour ce faire, il faut, bien évidement un ou plusieurs éclairages Philips Hue. Pour mon cas, ce sont plusieurs spots

Comment associer des ampoules Hue avec une télécommande sans pont ?

Vous l’avez compris, en l’absence d’un pont, la télécommande sera alors associée en direct avec les ampoules. C’est possible, d’une

conclusion

Nous venons de voir une méthode simple et rapide pour vous permettre de commencer simplement avec des ampoules connectées Philips

Les autres guides Philips Hue

Philips Hue : Test du détecteur de mouvement exterieurPhilips Hue : une gamme de périphérique qui ne cesse de s’étendre.

  • Le matériel nécessaire pour piloter des ampoules Philips Hue sans pont
  • Comment associer des ampoules Hue avec une télécommande sans pont ?
  • conclusion
  • Les autres guides Philips Hue