VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » Quel avenir pour la maison connectée ?
Actu domotique

Quel avenir pour la maison connectée ?

avenir-maison-connectee-iot-smart-home-domotique

Si la domotique est arrivée à maturité, avec des protocoles solides et une ouverture franche et évolutive, la maison connectée quant à elle, se cherche encore.

La maison connectée devient le nouveau phénomène. Cette dernière représente une évolution de la domotique qui tend à tout connecter. Si la domotique se contente de connecter les fonctions essentielles de la maison, à savoir sécurité, confort et énergie, la maison connectée n’a pas de limite. Tout objet connecté fait partie de son éco-système. 2020 plus que jamais, a vu exploser le nombre d’objets connectés sur le marché.

Il en existe pour tous les usages et pour tous les goûts. De la station météo au réfrigérateur en passant par le four ou encore la TV. Tout devient connecté, pour des usages pas toujours justifiés, la maison connectée cherche encore ses marques.

La maison connectée sous couvert de la domotique

Gros point noir au tableau de la maison connectée, cette multiplication d’applications mobiles pour tout gérer. Passer son temps à switcher entre toutes les applis pour piloter ces appareils, sans parler des multiples comptes et mots de passe associés qu’il faut emmagasiner.

Heureusement la box domotique permet de centraliser les objets connectés en un seul et même point de contrôle. C’est aujourd’hui ce qu’il manque à la maison connectée : Un protocole unifié.

Heureusement, les choses devraient changer dans un futur proche puisque les GAFAM se sont entendus pour construire un protocole unifié qui devrait permettre cette centralisation.

La maison connectée avec IFTTT

Une alternative existe aujourd’hui, il s’agit du service en ligne IFTTT. Ce service dans le cloud permet de faire cohabiter les différents périphériques des différentes marques entre eux. Une première solution pour éviter de multiplier les applications mobiles dans le smartphone.

IFTTT et Domotique : Comment automatiser les interactions entre les périphériques wifi?

IFTTT et Domotique : Comment automatiser les interactions entre les périphériques wifi?

If This Then That. La philosophie de IFTTT c’est un service connecté pour tout interconnecter. Peu importe la marque de l’objet connecté, si celui-ci dispose de son aplet IFTTT, et…


La maison connectée et les assistants vocaux

L’autre alternative intéressante pour la maison connectée, c’est l’assistant connecté. Amazon Alexa et Google Home pour ne citer que ces deux plus grands et évolués du marché. L’assistant connecté, permet, lui aussi de service de concentrateur et chef d’orchestre pour vos objets connectés.

Encore loin de la puissance d’une box domotique, c’est toutefois une solution simple à mettre en oeuvre et économiquement intéressante, qui peut permettre au plus grand nombre de s’initier à la domotique simplement et rapidement.


Découvrez la maison connectée au travers de nos guides et articles

Le télétravail dans la maison connectée

Le télétravail dans la maison connectée

Aurélien Brunetil y a 4 mois8 min read

La crise sanitaire sans précèdent que nous vivons va bouleverser l’avenir du travail en France où le télétravail a tant de mal à se démocratiser depuis de nombreuses années. Après…

Zoom sur la vidéo surveillance pour la maison connectée, comment, pourquoi et quelles caméras choisir ?

Zoom sur la vidéo surveillance pour la maison connectée, comment, pourquoi et quelles caméras choisir ?

Aurélien Brunetil y a 12 mois5 min read

Si vous parcourez régulièrement le blog, vous avez sans doute appris de mes différents conseils en ce qui concernent la vidéo surveillance dans la maison connectée. En effet, nous avons…

Exemple domotique : Comment se déroule une journée type dans une maison connectée ?

Exemple domotique : Comment se déroule une journée type dans une maison connectée ?

Aurélien Brunet13 février 201910 min read

Nous avons tous en tête un scénario journée de travail avec une heure de lever, un rituel matinal, un trajet pour nous rendre sur le lieu de travail, une heure…

Contrôle ultime de la maison connectée avec la tablette murale pour piloter la domotique, mais pas que !

Contrôle ultime de la maison connectée avec la tablette murale pour piloter la domotique, mais pas que !

Aurélien Brunet19 novembre 201810 min read

Oui, mais voilà, si ce discourt est valable pour une grande partie de la maison connectée, et je vous encourage à aller en ce sens afin de vivre la meilleure…

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique