La domotique a cette faculté de permettre le suivi et l’enregistrement de plusieurs constantes. La consommation électrique est un de ces postes qu’il est intéressant de suivre.
La téléinfo pour suivre la consommation électrique
La téléinfo est un bus intégré aux compteurs EDF de dernière génération. Ce bus permet de disposer des données brutes de votre consommation instantanée dans la box domotique à l’aide d’un petit module USB. Ainsi, vous avez exactement les mêmes données que EDF et pouvez estimer très simplement votre consommation.
Seul bémol, la téléinfo n’est pas disponible sur les compteurs électriques mécaniques. Il faudra pour ces derniers, s’équiper d’un module z-wave capable de compter les tours de roue pour estimer la consommation dans le système domotique.
L’ecocompteur pour un suivi encore plus poussé
L’ecocompteur de Legrand est un compteur à part entière. Il vient s’installer en parallèle de votre compteur électrique, se connecte au compteur via la sortie téléinfo, mais permet surtout de suivre jusqu’à 5 postes de consommation en détail à l’aide de tores.
Une excellente solution donc pour comprendre sa consommation et déterminer quels sont les postes les plus énergivores.
Legrand
Legrand
Legrand
L’eco device pour suivre plusieurs énergies à la fois
L’eco device, à l’instar de l’ecocompteur, permet un suivi de la consommation électrique depuis la sortie téléinfo du compteur électrique principal, mais il permet également de suivre la consommation d’eau et de gaz à l’aide de deux autres entrées.
Là aussi, une excellente alternative donc pour suivre et comprendre sa consommation électrique, de gaz ou d’eau visuellement et simplement avec la domotique.
Add Comment