Accueil » Domotique » Actu domotique » Hausse de l’électricité : Comment réduire la facture avec la domotique
Actu domotique

Hausse de l’électricité : Comment réduire la facture avec la domotique

electricite-augmentation-1er-aout-hausse
En ce premier août 2019, le tarif de l’électricité augmente encore de 1,23%. Une hausse de quasiment 7% sur les 3 derniers mois. Une augmentation qui ne devrait pas s'arranger dans les prochaines années. Voyons alors comment la domotique peut nous aider à réduire la facture. 

La domotique a cette faculté de permettre le suivi et l’enregistrement de plusieurs constantes. La consommation électrique est un de ces postes qu’il est intéressant de suivre. Plusieurs dispositifs existent et permettent de suivre, analyser et comprendre sa consommation pour en tirer les plans d’action qu’il convient de prendre afin de réduire sa facture.

La téléinfo pour suivre la consommation électrique

La téléinfo est un bus intégré aux compteurs EDF de dernière génération. Ce bus permet de disposer des données brutes de votre consommation instantanée dans la box domotique à l’aide d’un petit module USB. Ainsi, vous avez exactement les mêmes données que EDF et pouvez estimer très simplement votre consommation.

consommation-eedomus-electricite

Seul bémol, la téléinfo n’est pas disponible sur les compteurs électriques mécaniques. Il faudra pour ces derniers, s’équiper d’un module z-wave capable de compter les tours de roue pour estimer la consommation dans le système domotique.

Last updated on 1 juillet 2022 15 h 08 min

L’ecocompteur pour un suivi encore plus poussé

L’ecocompteur de Legrand est un compteur à part entière. Il vient s’installer en parallèle de votre compteur électrique, se connecte au compteur via la sortie téléinfo, mais permet surtout de suivre jusqu’à 5 postes de consommation en détail à l’aide de tores.

montage-ecocompteur-legrand-jeedom-montage

Une excellente solution donc pour comprendre sa consommation et déterminer quels sont les postes les plus énergivores.

Ecocompteur Legrand et Jeedom : Suivre et comprendre sa consommation électrique avec la domotique

Ecocompteur Legrand et Jeedom : Suivre et comprendre sa consommation électrique avec la domotique

Dans ma précédente maison qui était des années 90, j’avais encore le bon vieux compteur mécanique équipé de son disque. En plus de ne pas avoir de comptage électronique, ce…


L’eco device pour suivre plusieurs énergies à la fois

L’eco device, à l’instar de l’ecocompteur, permet un suivi de la consommation électrique depuis la sortie téléinfo du compteur électrique principal, mais il permet également de suivre la consommation d’eau et de gaz à l’aide de deux autres entrées.

eedomus-ecodevice-consommation-eau

Là aussi, une excellente alternative donc pour suivre et comprendre sa consommation électrique, de gaz ou d’eau visuellement et simplement avec la domotique.

Découverte de l’Eco devices le multi compteur connecté

Découverte de l’Eco devices le multi compteur connecté

L’Ecodevices est un périphérique de chez GCE Electronics. Ce nom ne vous est pas inconnu, c’est normal, il s’agit de la même société qui a inventé l’IPX 800, la fameuse…


Conclusion

Vous l’aurez comprise, le tarif de l’énergie ne cessant d’augmenter, il temps d’agir. La domotique et la maison connectée sont de véritables alliés pour y parvenir. Je vous invite à suivre nos différents guides sur le sujet.

Réduire sa facture d’électricité avec Ecojoko, l’assistant connecté qui vous aide à comprendre votre facture

Réduire sa facture d’électricité avec Ecojoko, l’assistant connecté qui vous aide à comprendre votre facture

Depuis plusieurs semaines, nous vous proposons des guides afin de vous aider à faire baisser votre consommation électrique à la maison. La hausse du coût de l’énergie associée aux appareils…

Réduire la facture d’électricité avec la domotique : Comment faire ?

Réduire la facture d’électricité avec la domotique : Comment faire ?

Après un premier volet consacré au top 5 des appareils les plus énergivores de la maison, non pas en consommation, mais en veille ! Un axe d’amélioration simple et rapide…

Réduire la facture d’électricité avec la domotique : Les 5 appareils les plus consommateurs

Réduire la facture d’électricité avec la domotique : Les 5 appareils les plus consommateurs

La note d’électricité ne cesse d’augmenter, 2021 est sans doute l’année qui a vu le plus d’augmentation quelque soit la source d’énergie. Il est encore temps d’agir aussi bien pour…

Test du compteur connecté Wifi eMylo Tuya

Test du compteur connecté Wifi eMylo Tuya

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un petit compteur connecté Rail DIN, pratique et peu coûteux, ce dernier permet de suivre précisément la consommation d’un poste énergivore de la maison…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La téléinfo pour suivre la consommation électrique

La téléinfo est un bus intégré aux compteurs EDF de dernière génération. Ce bus permet de disposer des données brutes

L’ecocompteur pour un suivi encore plus poussé

L’ecocompteur de Legrand est un compteur à part entière. Il vient s’installer en parallèle de votre compteur électrique, se connecte

L’eco device pour suivre plusieurs énergies à la fois

L’eco device, à l’instar de l’ecocompteur, permet un suivi de la consommation électrique depuis la sortie téléinfo du compteur électrique

Conclusion

Vous l’aurez comprise, le tarif de l’énergie ne cessant d’augmenter, il temps d’agir. La domotique et la maison connectée sont

  • La téléinfo pour suivre la consommation électrique
  • L’ecocompteur pour un suivi encore plus poussé
  • L’eco device pour suivre plusieurs énergies à la fois
  • Conclusion