VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » L’histoire de la domotique : De la fiction à la réalité
Domotique

L’histoire de la domotique : De la fiction à la réalité

domotique-technologie-cinema-invention-fiction-creation
Si la domotique et plus généralement les objets connectés sont maintenant monnaie courante dans nos maisons. Il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, pendant de nombreuses années tous ces automatismes n'étaient pas réels ou pour le peu qui existaient pas accessibles à tous.

Mais heureusement les choses ont bien changé depuis. Revenons sur cette incroyable épopée domotique.

La domotique influencée par le cinéma?

domotiqiue-cinema-influance-nnees-80

Si vous aimez les films d’action et d’aventure des années 90, vous n’êtes pas passés à côté de ces gadgets connectés que l’on voit dans des films très futuristes comme dans Running man par exemple (1987) :

Quand elle rentre, l’actrice s’exclame: « Lumière ! » Et les lumières s’allument. Puis elle dit « Cuisine : Des toasts et du café »… Pour déclencher la cafetière et le toasteur? Ou encore « Télévision : ICS » pour allumer la TV et changer de chaîne….

Mais aussi dans le cinquième élément (1997) :

Quand Bruce Willice alias Corben Wallace se lève de son lit, ce dernier rentre automatiquement dans le mur. La chatière s’ouvre automatiquement quand le chat se présente devant… et sa voiture est intelligente… mais volante alors sur ce dernier point il est encore trop tôt !

Les films des années 90 sont riches en automatismes futuristes… À l’époque, car devenue monnaie courante aujourd’hui grâce à la démocratisation de la domotique.

Pourtant, la domotique était déjà présente bien avant au cinéma et imaginée par un réalisateur français ! Décidément, à croire que c’est vraiment notre domaine de prédilection. En effet, le réalisateur Jacques Tati proposait déjà en 1958 dans son film Mon Oncle, une cuisine toute automatisée. Alerte visuelle, porte automatique…

Enfin dans les années 2000, la domotique était très présente dans les blockbusters tels que Iron Man et son légendaire assistant connecté Jarvis.

Si à l’époque tout cela ne tenait que de la fiction c’est aujourd’hui une réalité et tout cela se retrouve dans nos intérieurs pour notre plus grand bonheur et confort.

Lire
Dialoguer avec la maison connectée et intelligente par SMS, c'est possible avec Jeedom
Lire
Demandez à Google de le faire! Avec la domotique Eedomus et les Chromecast audio!

La domotique un phénomène dans l’air du temps?

domotique-air-du-temps-mode

Économie d’énergie, préservation de la planète, sécurité, confort… Il va sans dire que les piliers de la domotique sont plus que jamais au coeur de nos préoccupations. En ces temps où nous passons notre temps à courir partout affairés à de multiples tâches, il faut bien avouer que la domotique est d’une aide importante.

Que dire de l’aspect écologique et économique que nous permet la domotique. Pouvoir réduire ses factures tout en améliorant le confort.

On peut donc dire que oui, la domotique est vraiment dans l’air du temps et les progrès technologiques étant toujours plus surprenants, ce n’est pas près de s’arrêter.

Lire
Ecocompteur Legrand et Jeedom : Suivre et comprendre sa consommation électrique avec la domotique
Lire
La gestion de l'eau et les economies generées par la domotique

La domotique doit tout à la technologie

domotique-technologie-electronique

En effet, si la domotique permet aujourd’hui de reproduire ce que nous avons vu dans les films il y a 30 ans c’est grâce à l’avancée technologique. L’informatique et l’électronique ont fait un véritable bon en avant en 30 ans, c’est grâce à toutes ces innovations que la domotique est aujourd’hui couramment mise en oeuvre dans nos maisons. Les composants se miniaturisent, ce qui nous offre des périphériques de plus en plus petits et esthétiques. Mais surtout le tarif des composants diminue de jour en jour, ce qui permet des prix de plus en plus bas et donc des produits de plus en plus accessibles à tous.

La domotique se simplifie avec le temps

domotique-relax-simple-easy

Longtemps réservée à l’élite informatique, cette époque est désormais révolue. La domotique a su se réinventer et se simplifier. Terminé les lourdes lignes de code pour déclencher une lumière sur un simple mouvement. À présent une règle ou un scénario se monte en quelques secondes en jouant avec des listes déroulantes sans même avoir besoin de mettre les mains dans le code.

C’est sans doute avec la baisse de tarif, l’autre argument qui a permis à la domotique de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Lire
La domotique pour les nuls : Comprendre les bases de la domotique pour bien progresser

La domotique, un rêve devenu réalité?

domotique-reve-realite

Oui, longtemps réservée aux grands rêveurs ou à une certaine élite au vu des tarifs exorbitants que proposaient les installateurs d’automatismes à ses débuts. La domotique est aujourd’hui accessible et maîtrisée. Il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez novice ou confirmé, pro cloud ou pro local, solution gratuite ou solution payante, sans fil ou filaire ou encore z-wave ou ZigbeeLa domotique dispose d’un très large panel de solutions, protocoles et périphériques, il devient difficile de ne pas trouver son bonheur et la solution qui nous convient le mieux dans tout ce choix.

Lire
Piloter la domotique Jeedom et Eedomus avec SIRI grâce à Carplay et raccourcis
Lire
Comment piloter la domotique Eedomus et Jeedom avec l'Apple Watch

Conclusion

L’histoire de la domotique n’est pas forcément basée sur les films qui ont bercé notre enfance, encore que, ces films ont certainement un peu influencé son histoire, mais un tout qui fait que la domotique est aujourd’hui au coeur de nos vies. Quand elle ne tenait qu’à de la fiction il y encore quelques années, elle est réaliste et accessible aujourd’hui.

Vive la domotique !

Lire
Installer Jeedom sur Raspberry Pi 4 et anterieurs, nouvelle Procédure Jeedom 3.x 2019
Lire
Domotique budget : Une alarme domotique et évolutive pour moins de 250€
Lire
Virtualisation Jeedom : Installer Jeedom sur Debian 9 sous Esxi VM

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.