Netatmo est une marque française bien connue pour son excellente station météo connectée, ses caméras intelligentes, mais aussi son thermostat connecté qui permet de réguler au mieux votre chauffage central tout en réalisant de belles économies. En cette nouvelle période de chauffe qui démarre, la marque propose également de sécuriser votre logement en plus d’en optimiser le chauffage à l’aide de son tout nouveau détecteur de monoxyde de carbone connecté.
Netatmo : La station météo connectée par excellence a 10 ans déjà
Fondée en mai 2011, Netatmo a commencé à commercialiser ses premiers produits en 2012, dont le célèbre thermostat connecté et la non moins célèbre station météo de la maison connectée. Fort de son savoir-faire et de son ingéniosité, Netatmo a…
Pas besoin de box domotique ni de pont et pas de frais additionnel !
Ce nouveau détecteur Netatmo est totalement indépendant. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir un thermostat connecté Netatmo pour pouvoir en bénéficier. Ce dernier est autonome, il dispose d’une routine d’autotest exécutée régulièrement pour s’assurer de lui-même que son fonctionnement et optimale. Avec une durée de vie de la batterie capable de tenir toute la vie du dispositif, soit 10 ans, vous n’avez pas non plus à vous soucier de replacer régulièrement la pile. Enfin, ce détecteur se comporte comme un détecteur de fumée, cela veut dire qu’il fonctionne en mode autonome tout en étant connecté, dispose d’une puissante alarme sonore de 85dB et de par sa connectivité est aussi capable de vous notifier du danger, vous ou un système trier.
Le Détecteur de Monoxyde de Carbone intelligent de Netatmo fonctionne sans raccordement électrique et s’installe rapidement. Il suffit de le visser au mur, en respectant les précautions d’installation recommandées par Netatmo et détaillées dans le manuel d’installation, puis de télécharger l’application Home + Security.
Il est recommandé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans toute pièce comportant un appareil à combustion de type chaudière, cheminée, poêle ou encore gazinière. Ce nouveau détecteur bénéficie de la certification CE (EN 50291) et de la certification NF réservée aux produits qui offrent les plus grands critères de sécurité.
Si vous êtes équipé d’un thermostat intelligent et connecté Netatmo, le détecteur de CO sera capable d’envoyer l’information au thermostat pour couper la chaudière dès détection d’une anomalie.
Il est alors évident que cette connectivité peut permettre de l’intégrer dans un système domotique pour l’associer à des scénarios d’alerte puissants. Mais ce peut aussi être un élément intégré à vos scènes Apple HomeKit puisque ce dernier est aussi compatible avec HomeKit. Enfin, ce détecteur dispose d’une connexion wifi pour lui permettre de dialoguer avec le thermostat ou vous notifier sans besoin d’une passerelle, ainsi que d’une connexion Bluetooth BLE pour HomeKit notamment.
Test thermostat Netatmo : Passez l’hiver au chaud avec le thermostat connecté et intelligent
En effet, quand on est équipé d’une chaudière, le thermostat d’ambiance permet de réguler plus efficacement les cycles de chauffe sur une planification et une consigne de chauffe basée sur une sonde de température intérieure. Il s’agit là, dans les…
Le monoxyde de carbone, un ennemi invisible extrêmement dangereux
Avec l’automne, le froid et l’humidité, la période est plus que jamais au rallumage des systèmes de chauffage de nos maisons. Si le thermostat Netatmo est particulièrement performant pour la régulation des chaudières gaz ou fioul et nous permet de réaliser de belles économies sur la facture en plus de nous apporter un confort incomparable, ce dernier à beau gérer cette régulation parfaitement, il n’exempte malheureusement pas des accidents domestiques encore trop fréquents liés à la période de chauffe.
En effet, les équipements de chauffage centralise tels que les chaudières gaz et fioul sont très performant, mais sont également responsable de trop nombreuse intoxication au monoxyde de carbone. Un gaz inodore et incolore et mortel à fortes doses qui provient d’une mauvaise combustion des chaudières. Sachez toutefois que les appareils de chauffe au bois peuvent également dégager du monoxyde de carbone. C’est pourquoi il est important de faire ramoner le conduit de la cheminée ou poêle 2 fois par an et/ou réviser la chaudière 1 fois par an avant la remise en chauffe.
Ces opérations de maintenance limitent les risques, mais ne les annulent pas. C’est pourquoi il est important de s’équiper d’un détecteur de CO à la maison.
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.
Rien que sur la période de chauffe 2016-17, il a été recensé par le système de surveillance de Santé publique France, pas moins de 1041 intoxications accidentelles au monoxyde de carbone impliquant 3 5540 personnes.
L’importance d’un détecteur de CO à la maison
Vous l’aurez compris, un détecteur de CO sauve des vies, c’est pourquoi si vous disposez d’une chaudière ou même d’un poêle à bois, insert ou cheminée, il est important de disposer d’un tel dispositif chez vous pour protéger les habitants de votre foyer contre ce danger invisible qu’est le monoxyde de carbone.
Si en France, un DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) est obligatoire dans chaque foyer depuis le 8 mars 2015, les détecteurs de CO ne le sont pas. Il y a donc aucune loi qui impose de disposer d’un tel dispositif à la maison, mais nous vous le recommandons vivement.
Le détecteur de monoxyde de carbone Netatmo est actuellement en précommande au tarif de 99€ pour une disponibilité le 16 novembre prochain.
Add Comment