VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Connecter une station Oregon à un raspberry pi et remonter les informations à la box eedomus
Eedomus Raspberry

Connecter une station Oregon à un raspberry pi et remonter les informations à la box eedomus

Aujourd’hui on va parler météo, les scripts qui remonte une météo local dans l’eedomus c’est bien mais rien ne vaut une vrai station météo dans le jardin pour avoir les données exactes.
J’avais dans l’idée depuis un bon moment d’acheter des sondes oregon et un RFXCom pour remonter le tout dans l’eedomus, puis en comparant les prix, il apparaît plus avantageux d’acheter directement une station météo Oregon. ( Pluviometre + anémomètre + sonde thermo/hygro + RFXCom = 286€ contre 129€ la station Oregon qui embarque pluviometre, anemometre, thermo/hygro et bien sur la station).

Après le point sur le prix, je n’ai pas l’utilité du RFXCom pour autre chose pour le moment mais le fait d’acheter une station Oregon n’exclu pas d’en ajouter un plus tard car mes sondes seront pleinement compatibles.
Et j’ai également un rapsberry en rab…

J’ai donc acheté une station Oregon WMR88, il s’agit d’une station qui possède un port usb pour une connexion au PC pour le transfert des données.
wrm88

Installation et configuration très simple de tout les capteurs, rien à redire!

 

Entrons à présent dans le vif du sujet, Nous allons connecter un rapsberry sur le port USB de cette station pour collecter les données via Wview, il s’agit d’un soft très bien fait qui permet par intermédiaire du raspberry d’avoir un site web local avec toutes les données météo de votre station. En plus de cela il permet aussi d’envoyer vos informations sur Weather Undergroud, de la il sera très simple d’avoir la météo de chez vous de n’importe ou depuis votre smartphone et l’excellente application WU. Nous irons même encore plus loin puisque nous allons également grâce au raspberry, remonter les information météo de la station directement dans l’eedomus pour s’en servir dans les scénarios.

[highlight bgcolor= »#2ecc71″ txtcolor= »#ffffff »]Ce guide à été mis à jour et permettant également l’installation sur un Raspberry Pi2

Preparation du raspberry

[highlight bgcolor= »#e74c3c » txtcolor= »#ffffff »]1 Formatez la carte SD avec SDFormatter
[highlight bgcolor= »#e67e22″ txtcolor= »#ffffff »]2 Installez la dernière version de NOOBS sur la carte
[highlight bgcolor= »#e67e22″ txtcolor= »#ffffff »]3 Branchez le raspberry à un écran et lancez l’installation. (je ne reviens pas en détail sur cette partie, c’est simple et google regorge de tuto)
[highlight bgcolor= »#f1c40f » txtcolor= »#ffffff »]4 Quand votre installation est faite et que le raspberry à rebooter lancer une commande ifconfig pour connaître l’adresse IP du raspberry
[highlight bgcolor= »#2ecc71″ txtcolor= »#ffffff »]5 Enfin vous pouvez déconnectez écran, souris, clavier, ils ne servent plus à rien, la suite peut se faire en SSH.
[highlight bgcolor= »#27ae60″ txtcolor= »#ffffff »]6 Le Raspberry est maintenant prêt

 

Installation des paquets

1 Ouvrez putty
2 Modifier la liste des dépôts dans le sources.list

pi@raspberrypi~ $ cd /etc/apt/
pi@raspberrypi /etc/apt $ sudo nano sources.list

 

3 Ajoutez les lignes suivantes dans le sources.list

deb http://www.wviewweather.com/apt/wheezy wheezy main
deb-src http://www.wviewweather.com/apt/wheezy wheezy main

sourcelist

 

4 Lancez un update

pi@raspberrypi /etc/apt $ sudo apt-get update

 

5 Lancez un upgrade

pi@raspberrypi /etc/apt $ sudo apt-get upgrade

 

6 Installez Apache

pi@raspberrypi /etc/apt $ sudo apt-get install apache2

 

7 installez le reste des paquets necessaires

sudo apt-get install php5 php5-sqlite libapache2-mod-php5

 

8 Après toutes ces installations, lancer un reboot du raspberry pour relancer correctement tout les services

pi@raspberrypi/etc/apt $ sudo reboot

 

9 Vérifiez que tout est bien installé en tapant l’url « http://ipdurasp » dans votre navigateur web, si tout est bien installé vous avez le message suivant:
its work
votre serveur web, fonctionne les prérequis sont installés

 

Installation de Wview

1 lancer la commande d’installation

pi@raspberrypi /etc/apt $ sudo apt-get install wview

 

2 vérifiez que tout est bien installé en tapant l’url  http://ipdurasp/wviewmgmt/system_status.php
vous devez tomber sur la page suivante après avoir saisi le mot de passe wview

login
wview

 

3 Connectez votre station au port usb du rasp
4 lancez un reboot du rasp

pi@raspberrypi /etc/apt $ sudo reboot

 

5 Après le reboot, reconnectez vous en SSH et verifiez que la station est bien reconnue par le rasp avec la commande suivante

pi@raspberrypi /etc/apt $ sudo lsusb

 

1 Dans la liste des périphériques connectés, vous avez  Bus 001 Device 004: ID 0fde:ca01, cela correspond à la station.

7 Il est à présent possible de se connecter à wview pour la configuration via l’url http://pidusap/wviewmgmt/system_status.php
La configuration est assez simple et intuitive, je vous laisse configurer tout ça à votre guise, vous pouvez toujours consulter la documentation en ligne de wview qui est très fournie.

8 Vous pouvez à présent vous connecter sur le site local de votre station pour consulter vos information météo locales depuis l’url http://ipduraps/weather/
meteo

 

Connecter la station à Weather Undergroud

1 rendez vous sur le site www.wunderground.com
2 créez un compte
3 ajouter une station a votre compte
4 copier l’ID qui vient d’etra atribué a votre station
5 rendez vous dans l’onglet HTTP Service de wview et renseigner votre ID et votre mot de passe wunderground
6 patientez quelques instants et vous verrez les données de votre station météo remonter sur wunderground
(si rien ne se passe, redemarrez le rasp, wview et un peu capricieux, un reboot rechargera tout les nouveaux paramètres.

wunder

A présent, vous pouvez visualiser les données de votre station météo local sur votre PC, et sur vos tablettes et smartphones depuis les applications WU.


Collecter vos informations météo local directement dans votre eedomus


Wview permet la génération d’un fichier xml, il est donc très simple de monter quelques capteur HTTP pour récupérer ces informations. Il nous faut toutefois faire quelques petites modification dans les fichiers pour remonter correctement les bonnes informations.
1 commencez par ouvrir une session SSH sur le rasp puis rendez vous dans le répertoire wview

pi@raspberrypi ~ $ cd /etc/wview/

 

2 faites un ls pour lister les fichier du repertoire

pi@raspberrypi ~ $ ls

 

3 le repertoire qui nous interesse est le html (c’est dans ce repertoire que sont les fichiers à générer), rendez vous dans le repertoire html

pi@raspberrypi /etc/wview $ cd html

 

4 editer le fichier wxrss.xtx

pi@raspberrypi /etc/wview/html $ sudo nano wxrss.xtx

 

5 Téléchargez le fichier xml suivant
[wpdm_file id=37] 6 copiez le contenu du fichier téléchargé dedans et sauvegardez le fichier
7 rendez vous à l’url http://ipdurasp/weather/wxrss.xml et visualisé vitre xml prêt à être exploité
xmml

 

8 créer un nouveau capteur HTTP sous eedomus
capteurhttp

 

9 configurez le ainsi:
config

 

10 faites en de même pour les autres paramètres et voila vos informations météo locales dans votre eedomus pour les intégrer dans vos scenes !
met_eedo

 

 Conclusion

Voila avec un peu d’huile de coude et de temps, nous avons raccordé une station météo Oregon à l’eedomus. Nous disposons à présent des informations méréo précise nécessaires au bon déroulement des scénarios de la maison dans l’eedomus. Nous disposons également d’un serveur météorologique local complet avec le raspberry et vwiew. Enfin comme j’ai fais le choix de ne pas inversir dans un RFXcom j’ai également un visuel permanent à la maison depuis la station elle même. Ajoutons a cela l’enregistrement sur Wunderground qui nous permet de consulter les données météo de la maison depuis PC, smartphone et tablette. Bref nous avons déployé ici une solution météo locale précise et facilement consultable de n’importe ou grâce aux différents interfaçages que nous avons réalisé ici. Et cerise sur le gâteau, si un jour j’investi dans un RFXCom mes sondes seront complètement compatibles avec !

 

Acheter un raspberry Pi


Raspberry Pi Model B+ (B Plus) 512MB
Raspberry Pi Model B+ Starter Kit, Black Case by New IT
RASPBERRY PI 2 – Model B. 1GB RAM, Quad Core CPU
Raspberry Pi Model B+ Ultimate Starter Kit Includes over 40 Components
NEW! Raspberry Pi Model B+ Case (OneNineDesign) – BLACK COLOR

wmr88_oregon_raspberry

 

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

  • encore un article très intéressant Beau travail aurel 😉

    • Aurel

      Merci à toi pour le soutien 😉

  • Olivier R.

    Bonjour,
    Je possède une station météo Oregon Scientific BAR913HG et ses sondes extérieures THGR268. Elles communiquent en 433MHz d’après ce que je lis dessus.

    Savez-vous s’il est possible de récupérer ces informations au travers d’un équipement autre que la station méteo de base pour alimenter un cloud #Netatmo par exemple ? Ceci ferait ainsi office de sonde extérieure sans avoir à réinvestir dans un équipement…
    Merci

    • Aurel

      Bonjour,
      cette station n’étant visiblement pas raccordable via un port USB, ma solution n’est pas compatible avec mais il est toujours possible d’interfacer un raspberry avec un RFXcom qui lui sait lire les données des sondes et donc les envoyé dans un cloud derrière.

  • Olivier R.

    Merci pour ces précisions

  • Julien

    Très bien, installation sans problème.
    Toutefois, il serait bon d’indiquer que le mot de passe est wview lors de la première connexion.
    Je signale aussi que le fichier /var/www/weather/parameterlist.htm permet des motifs qui ne sont pas dans la page management, notamment d’avoir les temperatures en degrés celsius.

    Encore Merci

    • Aurel

      Merci julien pour le rappel de cet oubli, c’est corrigé dans l’article.
      Pour le reste je prépare d’autres articles pour pousser un peu plus la customisation de wview et des données remontées à l’eedomus.

    • Sliver

      Bonjour,

      je n’arrive pas a configurer vwiew j’ai pas trouvé de tuto compréhensible. Je ne comprend pas comment il faut faire pour changer les températures en degrès celsius.

      Si quelqu’un pouvait m’éclairer.

      Merci d’avance

      • Aurel

        Bonjour Silver,

        pour configurer wview il faut te rendre sur l’adresse: http://192.168.x.x/wviewmgmt/system_status.php

        saisir « wview » pour le password et te rendre dans l’onglet « File generation » pour configurer les temperatures en °C. il s’agit du parametre « Enable Metric Units For Generation? » qui est a cocher.

  • Laurent

    Bonsoir,

    Je suis en train de faire des tests avec une station météo wmr928mx ça marche impec.

    Par contre je ne vois pas s’afficher ma sonde intérieur, et je ne vois aucun menu pour la configurer !!!

    Je voulais savoir si vous aviez ce problème vous aussi ?

    Cordialement

    Laurent

    • Aurel

      Bonjour Laurent,

      il semble effectivement que la sonde intérieure (intégrée à la station) ne soit pas remontable!
      Je n’ai pas non plus cette infos dans les remontés.

      cdt

  • Charly86

    Si si çà doit etre possible de tout remonter il suffit de prendre un autre fichier à la place du wxrss.xml

    C’est le fichier http://PiIP/weather/parameterlist.htm, et en plus ya toutes les données calculées

    le parse sera different car les données sont en clair du type :

    ############################ Current Conditions ############################
    stationDate=11/21/14
    stationDateMetric=20141121
    stationTime=02:36:10
    stationTimeNoSecs=02:36
    sunriseTime=08:09
    sunsetTime=17:20
    middayTime=12:45
    dayLength=09:11
    civilriseTime=07:36
    civilsetTime=17:53
    astroriseTime=06:23
    astrosetTime=19:06
    moonriseTime=06:44
    moonsetTime=16:58
    insideTemp=21.4
    insideHumidity=42
    outsideTemp=7.0
    windChill=7.0
    intervalAvgWindChill=7.0
    outsideHumidity=98
    outsideHeatIndex=7.0
    apparentTemp=5.9
    windDirection=ENE
    windDirectionDegrees=68
    windSpeed=1.8
    intervalAvgWindSpeed=1.3
    windGustSpeed=1.8
    windGustDirectionDegrees=68
    windBeaufortScale=Light Air
    intervalAvgBeaufortScale=Calm
    outsideDewPt=6.7
    barometer=1016.6
    baromtrend=-
    stationPressure=1002.0
    altimeter=1015.9
    rainRate=0.00
    dailyRain=0.00
    dailyRainMM=0.0
    monthlyRain=28.45
    stormRain=0.00
    stormStart=——– —–
    totalRain=786.38
    rainSeasonStart=JAN
    UV=0.0
    ET=0.000
    solarRad=0
    moonPhase=Waning 2% Full
    airDensity=1.260
    cumulusBase=37

    • Nico

      Merci Charly86 ! La température intérieure remonte donc bien sur le Rasp. L’API underground peut recevoir cette donnée. Mais où est le script wview d’envoi des données à underground ? J’aimerais tenter de le modifier pour envoyer cette donnée.

      • il faut modifier la structure du fichier xml pour ajouter cette donnée dans ce cas il me semble et ajouter la donnée qui correspond. Le fichier parameterlist.htx liste tout les paramètres possibles.

  • hfrelat

    Salut et merci
    Super tuto
    J’ai quelques questions
    Pour la config de wview, quel format de date tu mets pour un format français ?
    Pour exporter les données sur wundergrorund, dans l’onglet services de wview tu mets en config http enable (je suppose) et en logging tu cochesHTTP (wvhttpd) verbose logging ?

    Encore merci

    • Aurel

      Salut, je n’ai pas souvenir d’avoir configurer un format de date particulier mais mes dates sont bien en francais. A vérifier si ce n’est pas le format de date du raspi qui est pris en compte.

      Pour l’export wunderground, il faut effectivement cocher HTTP enable et dans la partie login, uniquement les 2 premiers paramètres.

  • leviet13

    Bonjour, votre tuto est super.

    Si je peux me permettre d’ajouter une petite remarque qui enchantera tout le monde.

    Pour avoir le contrôle START/STOP a partir de l’interface WEB de Wview

    $ sudo adduser www-data sudo

    $ sudo visudo
    ( Ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier)
    Cmnd_Alias WVIEW = /etc/init.d/wview
    www-data ALL= NOPASSWD: WVIEW

    Voila

    Merci

    • Merci pour cette precision !

  • Nico

    Bonjour et merci pour ce tuto très clair. Je me suis arrêté à l’envoi des données sur Weather Underground, je n’ai pas encore de centrale domotique.
    Quelques petites questions post-installation :
    La carte satellite ne fonctionne pas pour moi. Comment trouver une URL de radar pour ma zone ?
    Existe-t-il des thèmes wview (type WunderStation pour iPad) ? (la copie d’écran que tu proposes est déjà un peu mieux que la mienne)
    Ne pas oublier d’exécuter « sudo raspi-config » pour configurer le fuseau horaire (Internationalisation > Change TimeZone)
    Attention : les caractères spéciaux ne seraient pas admis pour le mot de passe wunderground
    A suivre…

    • pour la carte satellite, j’avais modifié le script afin d’obtenir une photo satellite de ma région. Je ne sais plus quel était ce site, malheureusement la SD de mon raspi à lâchée il y a quelques semaines et comme tout bon informaticien, je n’avais pas fait de backup 🙂

      j’ai un RfxCom qui va arriver sous peu pour lire directement les données des sondes Oregon dans l’eedomus.

      Ca ne sera pas aussi complet qu’avec le raspi mais j’utilisais assez peu l’interface de wview qui est assez moche il faut le dire. Pour avoir un meilleur rendu, il n’y a pas 50 solution, il faut mettre les mains dans le code 🙁

  • Et merci a toi pour les petites précisions 😉

  • Fabien

    Super article, complet et bien détaillé 🙂

    Mais, eedomus ne pourrait-il pas faire de même via les ports USB de la box ?

  • Ghismo

    Super tuto, qui colle de très près à ce que je voulais réaliser. Je souhaites créer une station météo sur mon voilier, et l’interfacer avec OpenCPN, pour compléter mon journal de bord. Et je me demandais si cette station (à moitié prix actuellement dans une chaine de boutiques française, et donc très bon marché) pouvait coller. En regardant la doc de la station météo, il est indiqué de pointer la girouette au nord. C’est facile dans un jardin, mais sur un bateau, le nord change facilement 🙂 Dois-je comprendre que la girouette de cette station est dépourvue d’un compas ?

    Qu’en est-il de la qualité des capteurs, penses-tu que c’est assez bon pour tenir au soleil en milieu humide ?

    J’ai aussi lu dans un commentaire client que le pluviometre était très sensible et devait etre placé bien à l’horizontal pour fonctionner. C’est vrai ? En même temps, cette info ne m’intéresse pas beaucoup.

    En fait, je cherche à savoir si cette station fonctionnera bien sur mon bateau ou si je pars sur d’autres capteurs plus bas niveau (baro, temp, hygro me suffiraient dans un premier temps).

    • sur un bateau ça risque d’être compromis en effet du fait que la girouette doit être pointée au nord pour retourner une info juste.
      Pour ce qui est de la qualité, pas de soucis les sonde Oregon sont de bonne facture et sont faites pour résister au conditions climatique.

      Le pluviomètre, oui il doit vraiment bien être calé à l’horizontal, sur un bateau tu risque d’avoir très souvent des données de précipitation faussées du fait que les mouvements du bateau vont faire basculer les augets !

      • Ghismo

        Merci de ces précisions, en particulier sur la qualité de construction.

        En fait l’hygrometrie m’importe peu (pas du tout en fait), donc pas de soucis.

        Et je pensais que j’aurai de toutes façons un gps sur mon install, donc une info de l’orientation du bateau. Je me dis que je dois pouvoir consolider ces infos, pourvu que la mesure du vent et celle gps soient faites à peu près en même temps. Ce sera indicatif, sachant que la girouette donne une info déjà assez vague, et que je n’ai pas besoins d’être ultra precis.

        Merci encore, ça m’aide dans mon projet.

  • Pingback: Meteostanica Oregon Scientific WMR88 a Raspberry Pi - MPCA's blog()

  • did31

    Bonjour,

    Super tuto bien fait, mais ça ne marche pas chez moi. Tout se passe bien jusqu’au moment où j’installe wview.

    Voici ce que j’ai:

    /etc/apt $ sudo apt-get install wview
    Lecture des listes de paquets… Fait
    Construction de l’arbre des dépendances
    Lecture des informations d’état… Fait
    Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
    que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
    la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
    Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
    wview : Dépend: libgd2-noxpm (>= 2.0.36~rc1~dfsg) mais il n’est pas installable ou
    libgd2-xpm (>= 2.0.36~rc1~dfsg) mais il n’est pas installable
    E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».
    Je n’y connais rien en Linux et je me retrouve donc coincé à cette étape.
    Est-ce que vous aurez une idée du problème?
    J’ai téléchargé la dernière version de Noobs et j’utilise un raspberry pi2. J’ai suivi le tuto à la lettre, je programme en SSH, j’arrive à me connecter à distance j’ai bien la page « It Works! », mais impossible d’installer wview.
    Merci par avance à ceux qui ont une idée.

  • did31

    J’ai trouvé la réponse, wview n’est pas compatible avec la dernière version de raspbian, il ne faut pas télécharger la dernière version de raspbian (Jessie), mais la version wheezy. Et là, tout fonctionne!

  • ha mince! merci pour l’info, ca evitera a d’autres de chercher 😉

  • Michelle Mortsend

    Bonjour,
    Je suis bloqué après l’étape 8 ; quand l’étape 9 ne fonctionne pas que fait-on ? Merci.

  • Olivier Boulet

    Je complète ce tuto pour une compatibilité avec Jessie

    Ajouter la source suivante avant installation de Wview
    deb http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ wheezy main contrib non-free rpi

    Déplacer les fichiers
    sudo mv /var/www/weather /var/www/html
    sudo mv /var/www/wviewmgmt /var/www/html

    Sources :
    Tuto original : http://www.vk3bq.com/2014/07/25/raspberrypi-wview-weather-station/
    Soluce pour Jessie : https://groups.google.com/forum/m/#!topic/wview/fSTv3SHSa7k

  • Frédéric Bressy

    Bonsoir
    J’utilise un Raspberry pour réceptionner les données de sondes Oregon (via un RFXcom). Puis j’envoie les données sur une base MySQL sur un NAS. Via un programme PHP, je voudrais extraire qq données de cette base pour la Eedomus dans un xml, seulement l’Eedomus me dit que le xml n’est pas bien « parsé ».
    Faut-il utiliser les fonctions XML de PHP ou faire un pseudo XML (en écrivant un fichier avec des tabulations )? quel version XML attend la box Eedomus?

    • Helo,
      Il faut en effet un xml generé par un script et non par des tab. Il y a des foctions php qui le gèrent très bien. Mais si tu asctout en base, il est encore plus intéressant de manipuler test données avec php et mysql et les injecter directement dans eedomus via php sans passer par un xml

      • Frédéric Bressy

        Bonjour
        Si tu as un exemple ( lien, pdf, etc ) je suis preneur.
        Merci d’avance

      • le principe est expliqué dans mon article sur les stats de conso éclectique https://www.domo-blog.fr/comptage-energetique-hebdomoisannee-via-phpmysql/ Il faut appliquer le même principe 😉

      • Frédéric Bressy

        bonjour
        effectivement je me suis inspiré de ton code et ça fonctionne
        sauf pour le capteur vent ou je dois envoyer du texte et non du décimal
        j’envoie ça : ENE 2.160 raf 4.320 soit direction puis vitesse du vent puis le terme raf (pour rafale) et la vitesse de la rafale
        ça me répond « error_code »: « 10 »,
        « error_msg »: « Value not decimal [ENE 2.160 raf 4.320]. »
        alors que le périphérique attend bien du texte
        je fais bien un urlencode sur ma donnée.

        une idée?

  • Bonjour,
    Si j’ai juste un émetteur et un récepteur Oregon, y a t’il un moyen par exemple en branchant une antenne particulière au raspberry, de capter les ondes de l’Oregon et d’utiliser ensuite votre système ?
    J’aimerais pouvoir récupérer les donnees.
    Quel modèle d’antennes (USB?) Me conseillez vous?
    Merci

    • Bonjour, avec un rfxcom usb c’est possible!

  • Franck

    bonjour très intéressant ton article. J’aimerais faire la même chose mais avec jeedom le seul souci est que wview ne veut pas s’installer dans mon raspi3. un petit coup de pousse peut etre 😉

    merci pour ton experience

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link

Abonnez-vous à la domo-letter!

Ne manquez plus nos meilleurs articles du mois
Envoyer
close-link