VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Jeedom » Démarrer avec Jeedom, le guide complet pour bien débuter avec la domotique DIY
Jeedom

Démarrer avec Jeedom, le guide complet pour bien débuter avec la domotique DIY

jeedom-domotique-bien demarrer-guide-comment-raspberry-pi-smart-home

Bien démarrer sur Jeedom c’est avant tout mettre en place des fondations solides pour permettre un fonctionnement optimal du système domotique.

Cela passe forcément par une bonne installation. Des bases solides vous permettront effectivement de démarrer dans d’excellentes conditions votre projet domotique. Afin de vous assurer ce démarrage dans les meilleures conditions, je vous propose un dossier complet dédié qui rassemble les gros articles que j’ai pu rédiger sur la solution domotique. Le but étant de vous accompagner au mieux pour une expérience domotique encore plus complète et agréable.

Une box domotique économique et performante

La qualité et les performances ne sont pas toujours associés au coût. C’est en tout cas le cas pour une box domotique Jeedom qu’il vous est possible de monter par vous-même de A à Z.

Domotique budget : La liste du materiel pour monter une box domotique Jeedom DIY

Domotique budget : La liste du materiel pour monter une box domotique Jeedom DIY

Vous vous demandez comment faire? Vous êtes prêts à vous lancer dans cette belle aventure qu’est la domotique? Vous êtes tombé au bon endroit! Ici vous trouverez tout ce qu’il…


Une domotique solide et fiable repose sur 3 grands principes:

  1. Une bonne installation
  2. Une bonne sécurisation
  3. La prévention de l’incident avec des sauvegardes

Voyons alors ces trois grandes parties qui vous assureront un système domotique sûr et stable qui sera en mesure de piloter votre maison connectée sans aucun souci.

L’installation de Jeedom

L’installation du système domotique jeedom a été bien améliorée et simplifiée avec la sortie de la version 3 de Jeedom. Cependant quelques points clés restent à connaître pour mener cette opération à bien. Au travers de notre tuto Installer Jeedom sur le Raspberry Pi, je vous explique de A à Z comment installer la base du système domotique Jeedom. Il vous faudra au préalable un système sain et disponible. Si vous vous lancez dans cette installation pour la première fois ou même si vous la réalisez une nouvelle fois, je vous recommande chaudement de commencer par télécharger la dernière version de Raspbian sur votre support avant d’entamer la procédure.

En parlant du support, je vous conseille également de bien veiller à faire cette installation sur un support qui encaissera sans sourciller les nombreux accès réalisés par le système tout au long de sa vie. En effet, Jeedom est un système dynamique qui repose sur une base de données. Qui dit base de données dit nombreux appels, surtout quand votre installation commence à prendre un peu d’ampleur. Dans ce cas, la carte SD sur Raspberry risque de très vite se corrompre. Afin de pallier ce problème inévitable, il existe une solution économique et robuste, le disque dur mécanique. Le Pi drive, un disque dur développé spécifiquement pour le Raspberry est un support idéal pour un système domotique Jeedom.

Installer Jeedom sur Raspberry Pi 4 et antérieurs, nouvelle Procédure Jeedom 4.x 2020

Installer Jeedom sur Raspberry Pi 4 et antérieurs, nouvelle Procédure Jeedom 4.x 2020

Sur le blog, nous vous proposons de nombreux guides pour découvrir la domotique et progresser dans la pratique. Nous avons déjà abordé à de nombreuses reprises l’installation de Jeedom en…


La sécurisation de Jeedom avec le SSL

Le principe de la domotique c’est de pouvoir piloter sa maison où que vous soyez. Si le pilotage de la maison à distance depuis son lieu de vacances n’a que peu d’intérêt sauf pour certaines fonctions bien spécifiques. Pouvoir activer le chauffage la veille de son retour, désactiver l’alarme et ouvrir le portail avant d’arriver à la maison ou tout simplement consulter l’état des différents capteurs peut s’avérer fort utile.

Afin de pouvoir piloter la domotique à distance, il n’y a pas cinquante solutions, il faut ouvrir son système sur internet. Qui dit ouverture sur le net dit danger potentiel. Afin de ne pas donner l’accès à sa maison à n’importe qui, il convient de sécuriser cette connexion vers le système domotique. Pour cela, le certificat SSL reste le principe de sécurité le plus sûr, il s’agit d’ailleurs de celui qui vous protège quand vous effectuez un paiement en ligne. Alors, voyons comment sécuriser l’accès à votre domotique Jeedom via ce protocole avec notre guide complet.

Sécuriser Jeedom en HTTPS avec un certificat SSL doté du nouveau challenge HTTP-01

Sécuriser Jeedom en HTTPS avec un certificat SSL doté du nouveau challenge HTTP-01

Vous avez été nombreux à suivre mon guide de sécurisation SSL pour Jeedom. Malheureusement, il y a deux semaines, une faille Let’s Encrypt révélait quelques faiblesses sur le type de…

Comment fixer l’accès à Jeedom en SSL depuis l’extérieur avec une adresse IP dynamique ?

Comment fixer l’accès à Jeedom en SSL depuis l’extérieur avec une adresse IP dynamique ?

En effet, si vous avez comme opérateur internet Free, vous n’avez pas de problème particulier puisque cet opérateur vous délivre une adresse IP fixe (publique). De fait, pour faire pointer…


Sauvegarder Jeedom pour prévenir les problèmes

Nous disposons maintenant d’un système domotique propre et fiable, correctement installé et sécurisé avec le protocole qui va bien pour y accéder de l’extérieur. Maintenant une box domotique Jeedom reste un système informatique, comme tout système informatique, la tolérance de panne est une réalité qu’il ne faut pas prendre à la légère. Cela n’arrive pas qu’aux autres, tout comme le disque dur de votre PC peut vous lâcher du jour au lendemain, votre système domotique repose sur les mêmes risques.

Alors avant de se retrouver avec une domotique en carafe et devoir tout reconstruire de A à Z, mettons en place un système de sauvegarde efficace qui ne nous permettra certes pas d’éviter l’accident, au même titre que le disque dur de votre PC ou votre voiture, du jour au lendemain un élément peut lâcher et vous laisser dans une grande solitude, le système domotique n’est donc pas non plus exempt de ces risques.

Cependant, un système de sauvegardes efficace pourra vous aider à reconstruire rapidement le système pour profiter de nouveau de votre système domotique sans avoir à tout reprendre de zéro pendant des heures.

Comment automatiser et externaliser les sauvegardes de Jeedom sur NAS Synology

Comment automatiser et externaliser les sauvegardes de Jeedom sur NAS Synology

Nouveau chapitre de notre gros dossier Jeedom, après un guide complet sur l’installation de la solution domotique sur un Raspberry Pi puis la sécurisation HTTPS via un certificat SSL, il…


Restaurer Jeedom : Comment faire ?

C’est un fait ! En informatique, le risque zéro n’existe pas. Malgré les nombreuses précautions mises en oeuvre, votre système domotique reste à risque. D’où l’importance de mettre en oeuvre le système de sauvegardes déporté comme vu précédemment. Toutefois, si votre système domotique vient à tomber, s’il est primordiale de vous expliquer comment bien sauvegarder, il est tout aussi intéressant de vous expliquer comment revenir à une situation stable du système rapidement et simplement. Pour cela aussi, nous avons un guide pour vous.

Restaurer Jeedom : comment rétablir le système domotique après un crash

Restaurer Jeedom : comment rétablir le système domotique après un crash

Un Jeedom qui se corrompt ou qui se crash c’est le drame. Généralement cela intervient sans prévenir et jamais au meilleur moment. La veille des vacances, une nuit … Bref,…

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique