VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Quelles économies réalisées grâce au thermostat connecté ?
Domotique

Quelles économies réalisées grâce au thermostat connecté ?

economie-thermostat-connecte
Le thermostat connecté permet aux particuliers de faire des économies d’énergie sur leur facture d’électricité et de gaz. C’est d'ailleurs le cas de nombreux appareils de domotique aujourd’hui. Leur objectif ? Vous allégez votre facture avec le moindre effort. Mais de quelles économies parlent-on ? Réponse dans cet article. 

Thermostat connecté : les économies sur la facture d’énergie

Les thermostats connectés ont trois grandes fonctions principales : 

  • Gestion à distance de vos appareils de chauffage via l’application sur votre smartphone.
  • Planification de votre chauffage : pièces par pièces, selon les moments de la journée ou de la semaine, selon votre présence ou non. 
  • Auto-régulation : les thermostats enregistrent vos habitudes de vie et optimisent votre chauffage en fonction. 


Le thermostat connecté fait partie des objets connectés importants au sein d’une installation domotique. Ils ont pour unique but de nous simplifier la vie au quotidien : le moindre mouvement, pour le maximum d’économies. Mais à combien s’élèvent ces économies ? A partir des fonctions principales citées plus haut, il est facile de s’imaginer que le thermostat permet d’alléger nos factures en fin de mois. Lorsque vous partez en week-end, vous pouvez simplement sélectionner le programme de chauffe adéquat pour partir l’esprit tranquille. Grâce au fonctionnement à distance, vous pouvez aussi mettre en route ce programme si vous êtes déjà parti de chez vous et que vous avez oublié d’éteindre les radiateurs par exemple. En plus du pilotage de votre système de chauffage, l’application de votre smartphone est capable de vous fournir un bilan de votre consommation en temps réel. Elle vous propose également des conseils pour optimiser davantage votre consommation. Un véritable jeu d’enfant ! Selon les fabricants les plus connus sur le marché comme Netatmo, Nest ou encore Tado, les économies réalisées sur votre facture grâce au thermostat vont jusqu’à 30%.

Des économies d’énergie bonnes pour l’environnement grâce au thermostat connecté

L’installation d’un thermostat connecté à votre domicile vous permet aussi de diminuer votre empreinte carbone. La Transition Energétique fait parler d’elle. L’objectif est mondial, européen mais aussi à échelle individuelle. En effet, pour atteindre une France Zéro Carbone, le gouvernement a mis en place des aides financières. Chacune permet aux foyers de bénéficier d’un coup de pouce financier dans leurs travaux de rénovation énergétique comme le changement de la chaudière, l’isolation des combles ou l’installation de panneaux solaires par exemple. Les objets connectés comme le thermostat connecté par exemple, permettent une utilisation intelligente des ressources en énergie de chacun sans consommation inutile. Et qui plus est, comme nous l’avons vu plus haut : sans le moindre effort ! En effet, moins vous dépensez en énergie chez vous, moins vous consommez, moins l’environnement s’en trouve pollué. 

Les économies d’énergie pour vos appareils de chauffage

Enfin, faire des économies d’énergie a un réel intérêt pour vous et vos appareils de chauffage. Le thermostat connecté permet une automatisation et une autorégulation de votre chauffage, même en votre absence. Ainsi, vos appareils de chauffe fonctionnent de manière optimale. La surconsommation est ainsi évitée. Non seulement vous économisez de l’énergie mais vous économisez aussi vos appareils : en limitant leur utilisation, vous augmentez leur durée de vie ! Notez au passage que l’entretien de votre chaudière est obligatoire une fois par an. Une chaudière qui n’est pas entretenue, est d’une part dangereuse pour votre logement mais aussi elle consomme 4 fois plus que si elle n’était pas encrassée. Un entretien de vos appareils de chauffage est donc primordial pour que l’utilisation du thermostat connecté soit le plus optimisée possible. 

Vers encore plus d’économies ?

Si, malgré tous vos efforts, votre facture d’énergie est trop élevée en fin de mois, alors peut-être est-il temps pour vous de changer de fournisseur d’énergie ? Il existe aujourd’hui plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie sur le marché. Et même des fournisseurs d’énergie verte comme Ilek ou Planete Oui par exemple. Pour savoir quelle offre d’électricité et de gaz est celle qui vous fera le plus économiser, rendez-vous sur les comparateurs d’énergie en ligne. Ces outils se basent sur votre consommation, la surface de votre logement ainsi que le nombre d’habitants de votre logement entre autres, pour vous donner une estimation aussi proche de la réalité que possible !

Enfin, si vous êtes à present convaincu que le thermostat connecté est un allié de choix pour faire baisser la facture tout en gagnant en confort, nous vous invitons à consulter notre guide comment bien choisir un thermostat connecté.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter