De retour avec un nouveau chapitre au dossier Multiroom, vous avez été nombreux à me dire que la carte son du Raspberry n’est vraiment pas terrible, il est vrai que la carte son embarquée d’usine dans le Raspberry Pi, bien que correcte, ne diffuse pas un son clair et propre. Craquements et sifflements son audible, parfois même par-dessus la musique et plus avec Max2Play qu’avec Squeezeplug d’ailleurs! Je vous en avais parlé dans mon précédent article, le son était de qualité inférieure sous Max2play par rapport à Squeezeplug.
La carte son USB, permet de corriger le tir et d’avoir une qualité sonore optimale. Cela rend la solution vraiment parfaite. Il est maintenant possible d’utiliser Max2Play pour profiter des nouveautés ainsi que des dernières possibilités de SqueezePlug et bien entendu de la synthèse vocale eedomus 🙂
La carte son
Il s’agit d’une vielle carte son USB que je possède depuis pas mal de temps et qui dormait dans un tiroir, une carte son tout ce qu’il y a de plus basique.
Il est très facile de trouver ce genre de carte dans le commerce et à petit prix, vous pouvez par exemple les trouver sur Amazon, voici 2 modèles que j’ai sélectionnés pour vous:
Dernière mise à jour du tarif le 2021-03-05 at 23:28
Deux modèle de carte son USB à un coût dérisoire pour une qualité sonore plus que correcte.
L’installation de la carte son sur le raspberry
Passons maintenant à l’installation et la configuration de cette carte son.
1 Très simple, cela consiste uniquement à connecter la carte son sur un des ports USB du raspberry et le démarrer.3 Une fois sous le portail d’administration de Max2Play, rendez-vous dans l’onglet AUDIOPLAYER
4 sous AUDIOPLAYER entrez dans la configuration avancée de Squeezelite
Conclusion
Voilà, non seulement le système bénéficie maintenant de la dernière version de Squeezelite avec ses dernières fonctionnalités, mais surtout il possède un son clair et propre avec de bien meilleures performances, et pour peu que vous aillez des HP de qualité au bout, le son est vraiment super bien restitué. Petite cerise sur le gâteau, du fait du passage sous Max2Play, l’Eedomus peut aussi s’exprimer dans la maison.