Encore un nouveau chapitre au dossier multiroom! Mon multiroom DIY s’étoffe toujours un peu plus, aujourd’hui je vais piloter l’allumage et l’extinction du multiroom de la salle de bain avec un Dimmer 2 Fibaro aussi connu sous sa référence FGD-212.
Présentation du Dimmer 2
Dernier né de chez Fibaro, il s’agit de la version 2 du Dimmer 1 (FGD-211), plus petit et avec plus de fonctionnalité, il possède également des bordiers plus gros pouvant accueillir sans difficulté 2 fils de section 2mm². Intelligent, il reconnait le type d’ampoule au premier démarrage en lançant un test ainsi qu’un auto calibrage. Enfin, il embarque aussi un relevé de consommation électrique.
Pourquoi un Dimmer 2
Je n’ai effectivement pas forcement besoin de variation de lumière dans ma salle de bain, mais ce module permet de fonctionner en mode 2 fils c’est-à-dire sans neutre! Beaucoup d’installation ne possède pas forcément le neutre derrière l’interrupteur, mais plus souvent une “navette” (fil qui fait la liaison entre l’interrupteur et le neutre de l’ampoule.
Mon installation étant de ce type, ce module est donc parfait, mais vous verrez aussi que finalement j’ai également un mode “Tamisé” pour la lumière de ma salle de bain. Donc plutôt complet comme module.
L’installation
Simple, il suffit simplement de respecter le schéma de montage suivant
La configuration eedomus
Bien entendu, il faut inclure le nouveau périphérique dans la box domotique avant de pouvoir le configurer. Pour cela je vous invite à vous référer à mon guide comment inclure un nouveau périphérique sous eedomus ou encore, comment utiliser le mode inclusion de l’application mobile, ce deuxième étant même le plus approprié pour réaliser l’inclusion d’un tel module.
Si comme moi vous venez le brancher derrière un interrupteur bistable, il faudra également modifier le paramètre 20 afin de spécifier au module que ce n’est pas un bouton poussoir.
La configuration du module Fibaro est terminée, il sait maintenant piloter la lumière de la salle de bain allant même jusqu’à proposer une ambiance tamisée en bonus. Ma salle de bain est composée exclusivement de spots encastrés en 12V, la variation fonctionne sans problème avec ce type de spots.
Le pilotage du multiroom
Nous avons vu dans un précédent article du dossier multiroom, comment démarrer automatiquement l’ampli de la salle de bain en fonction des scénarios de la maison. Pratique pour avoir le multiroom prêt quand on se lève le matin. Cependant, le weekend et le soir, on peut se rendre dans la salle de bain à des heures différentes, dans ce cas nous devons ouvrir l’application eedomus et demander l’allumage de la zone sdb. C’est là que le Dimmer 2 va jouer un rôle important.
Avec deux nouvelles règles, il est maintenant possible d’allumer l’ampli de la zone salle de bain avec la lumière ainsi que de le couper à l’extinction de la lumière. Plus besoin de passer par l’application mobile.
règle 1
règle 2
Conclusion
Avec ce Dimmer 2 derrière l’interrupteur, l’installation multiroom de la maison gagne encore en confort et en simplicité, ce procédé peut bien sûr être appliqué aux autres pièces de la maison permettant d’avoir une zone multiroom toujours prête ainsi qu’un pilotage à distance de la lumière.
[…] Lire l’article complet. […]
Toujours au top avec de bonnes idées 😉