VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » Pourquoi Alexa ne gère pas les volets roulants ?
Actu domotique

Pourquoi Alexa ne gère pas les volets roulants ?

Il y a plusieurs explications à ce problème. Plus qu’un problème lié à la sécurité comme on aurait pu le penser. C’est d’ailleurs une hypothèse que nous avions fait au domo-lab pendant un temps. Nous pensions que c’était tout simplement voulu pour des raisons évidentes de sécurité. Afin d’empêcher un rôdeur de demander à Alexa d’ouvrir les volets pour essayer de s’introduire plus facilement par exemple. Même si, on a fait plus discret pour cela car cela oblige le voleur à crier devant la maison…

En fin de compte, les volets sont pris en charge par l’assistant connecté, mais assez mal. Ils sont en effet reconnus… Mais comme des lumières. Donc outre le fait de devoir dire, Alexa “Allume le volet de la cuisine ou ferme la chambre” … Pour une commande vocale censée être simple et intuitive, on a vu mieux.

C’est également un soucis assez gênant car pour un volet associé à une pièce, Alexa ouvrira ce dernier quand vous demanderez d’allumer la pièce … Là encore, pas super pratique.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-12-02 at 23:04

C’ est en fait lié à un problème dans l’API. Pour rappel, l’API est l’intelligence (le code) qui permet depuis le cloud Amazon le décodage de la commande vocale et la gestion des automatismes qui y sont liés. C’est ce que relate Philippe Daly, le responsable des produits Alexa pour Amazon France. D’après lui, la gestion des volets est plus complexe car il existe beaucoup de marque et référence sur le marché et nécessite des développements supplémentaires au niveau du logiciel amazon embarqué dans le cloud.

Amazon planche donc sur le sujet, et cherche le meilleur moyen pour avoir une gestion simple et efficace tout en conciliant la problématique de sécurité évidente qui réside derrière le pilotage d’une ouverture.

Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas attendu au domo-lab, puisque nous vous proposons déjà une solution pour contourner ce problème et vous permettre une gestion simple et naturelle par la voix à l’aide d’Alexa de vos volets connectés au système domotique Jeedom. je vous invite à consulter notre guide complet.

Comment piloter un module Fibaro sur Jeedom avec Alexa

Comment piloter un module Fibaro sur Jeedom avec Alexa

Avec la domotique Jeedom et l’assistant connecté Alexa, c’est un véritable jeu d’enfant de commander sa maison. Nous allons voir dans ce nouveau guide comment piloter des appareils connectés au…

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique