VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Dossiers » Multiroom » Du multiroom performant et DIY à base de raspberry
Multiroom Raspberry

Du multiroom performant et DIY à base de raspberry

Aujourd’hui nous ouvrons un nouveau squeezplugdossier sur lequel je réfléchis depuis un petit bout de temps, à savoir, comment sonoriser ma maison en multiroom, mais avec un budget maîtrisé. Après avoir fait le tour des solutions, il y a effectivement les solutions clé en main comme Sonos, Bose ou Samsung qui sont très simples à mettre en oeuvre, mais nécessitent un budget conséquent pour sonoriser une maison.

C’est dans une tout autre approche que j’ai abordé le sujet, grand amateur de musique, je veux avoir un multiroom de qualité, sur mesure et dans un budget restreint. Impossible me direz vous… Avec le DIY et des Raspberry, si! Après quelques tests, je me suis vite rendu compte que non seulement cette solution était économique, mais aussi qu’elle permettait de faire du sur mesure à condition de mettre un peu les mains dans le cambouis, mais très franchement ça en vaut vraiment la peine. C’est donc comme cela que je suis en train d’équiper toutes les pièces de la maison.

 

La solution retenue

Il s’agit d’une solution connue puisqu’il s’agit de la solution de mutliroom de Logitech. Pour ceux qui ne connaissent lmspas encore, il s’agit de Logitech Media Server (ou LMS) qui fait office de serveur qui centralise votre discothèque et s’appuie sur des lecteurs, les squeezbox pour diffuser la musique une squeezbox ou sur toutes les squeezbox en même temps. Le tout piloté par un smartphone, une tablette ou un pc, ou encore, les trois en même temps ! C’est-à-dire que chacun peut écouter sa musique stockée sur le serveur lms dans les pièces de la maison ou bien utiliser les lecteurs en mode, synchroniser pour diffuser la même musique sur tout les lecteurs de la maison. Top pour diffuser la musique dans le salon, la cuisine et la terrasse l’été !

Alors oui me direz-vous, cette solution à été abandonnée par Logitech… Oui c’est vrai, mais depuis des développeurs ont adapté une distribution pour Raspberry afin qu’il devienne lui-même un lecteur multiroom soit une squeezbox. Il s’agit de la distribution SqueezeLite. Nous verrons donc comment installer et configurer cette distribution sur un Raspberry pour qu’il devienne un player lms.

 

Le matériel

1 Le serveur LMS sera installé sur un NAS Synology, disponible dans la bibliothèque de paquets disponible sur Synology, il s’installe en quelques clics, très rapidement et très simplement.

2 Les lecteurs seront donc des Raspberry. Un par pièces à sonoriser avec la distribution SqueezeLite installée dessus.

3 Les haut-parleurs, du fait que le système est sur mesure, libre à chacun de choisir les HP qu’il souhaite. Il convient donc à nous même de dimensionner les hauts parleurs en fonction de la pièce à sonoriser et de la qualité du son souhaité. Par exemple, pour la pièce à vivre, ce sera mon home cinéma qui se chargera de restituer le son, pour la terrasse ce sera des haut-parleurs étanches prévus à cet effet, pour la cuisine ou les salles de bain, des hauts parleur à accrocher ou des haut-parleurs étanches à encastrer dans le plafond… bref il y a multitude de solution.

4 L’amplificateur, pour alimenter les différents hauts parleurs, le son en sortie du Raspberry Pi étant très faible, il faudra également prévoir un amplificateur, pour cela j’utiliserai des petits amplificateurs qui sont parfaits dans rôle.

Nous aurons l’occasion de revenir en détail sur le matériel dans un autre article de ce dossier.

Le câblage

Les Raspberry et les amplificateurs seront centralisés dans une baie de brassage dans le garage et des câbles seront tirés entre la baie et les différents haut-parleurs. Si vous ne savez pas comment réaliser un câble réseau, il y a un mini-guide pour ça 🙂 Cette centralisation me permet par exemple d’utiliser une multiprise greenwave fournie par notre partenaire laboutiquededomotique.com pour contrôler le démarrage à distance des amplificateurs depuis l’Eedomus et un module d’alimentation commune pour alimenter les Raspberry.

Petit schéma de principe

lien bleu = Ethernet, lien jaune = jack, lien N&R = fil audio*

plan-multiroom-raspberry-installation-logitech-squeezeplug

* Le fil audio peut être remplacé par du câble Ethernet sur les grandes distances pour véhiculer plusieurs signaux en même temps, c’est la technique que j’ai utilisée pour câbler ma terrasse.

Conclusion

Voilà, le tour du cahier des charges et terminé, vous en savez plus sur le contenu de ce nouveau dossier, dans les prochains articles nous aborderons l’installation et la configuration de Squeezeplug sur les Raspberry, je vous présenterai aussi un peu plus en détail le matériel que j’ai choisi ainsi que quelques tutos sympas pour compléter la solution afin d’avoir un multiroom puissant et performant tout en étant DIY !

 

Les chapitres du dossier

install    materiel    airplay    spotify   applis    eedomusvocal

Tags
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link