VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Check-list des 11 points domotiques à vérifier avant de partir en vacances d’été
Domotique

Check-list des 11 points domotiques à vérifier avant de partir en vacances d’été

checklist-domotique-vacances-iot-smarthome-securite-holidays
La période des congés d'été approche à grands pas, encore quelques semaines et c'est le départ. La tête déjà au borde de la plage, il est tout de même nécessaire de revenir un petit peu avec nous afin de faire les bonnes vérifications d'usage avant de foncer au soleil et au bar de la plage !

Fort de mon expérience et des nombreuses années passées à modifier et perfectionner mon installation domotique… Sans parler des multiples tests réalisés sur mon installation domestique. J’ai appris à constituer une liste de quelques points importants à vérifier avant le départ.

Une fausse alerte peut vous faire monter en stress pour rien sur la plage… Ce n’est pas le but, les vacances sont avant tout faites pour faire un break et évacuer tout le stress accumulé au travail, alors il serait dommage de rajouter une couche avec la domotique de la maison ! Alors pas de stress, y’a pas point S, mais y’a domo-blog 🙂

Utilisez ma checklist et partez serein !

1. Repassez en revue les scénarios domotiques de sécurité

Si vous utilisez votre box domotique en tant que système d’alarme, il va de soi qu’il serait bon de faire un test de détection d’intrusion avant de partir en vacances. Ce test vous permettra de tester un scénario programmé depuis un certain temps et qui n’a sans doute pas tourné depuis longtemps… Alors une petite simulation et vous serez assuré que tout fonctionne comme vous l’avez décidé.

Lire
La domotique pour les nuls : les scénarios domotiques

2. Revoyez les scénarios de simulation de présence

Que vous utilisiez votre système domotique en tant qu’alarme ou pas, vous pouvez tout de même l’utiliser pour simuler votre présence en votre absence. Allumer une lumière, allumer la TV ou une radio, ouvrir les volets… Profitez de tester votre scénario de détection d’intrusion pour tester également le bon fonctionnement des scénarios de simulation de présence. Enfin, si vous n’en avez pas encore, pensez-y !

Lire
Les scénarios Jeedom : La notion de temps

3. Nettoyez les objectifs des caméras

Les araignées adorent tisser une toile juste devant l’objectif des caméras… Alors si vous ne voulez pas vous en apercevoir à 700 km de la maison. Pensez à mettre un petit coup de chiffon sur les objectifs et profitez-en pour refaire la mise au point et ajuster la position de la caméra. Avec le temps elle a peut-être un peu bougé de sa position initiale!

Lire
Test de la caméra IP dome motorisée d'exterieur Foscam FI9928P
Lire
Comment ajouter une caméra IP sur Jeedom et les interactions possibles

4. Vérifiez que le printemps n’a pas fait pousser une branche qui pourrait bouger devant la caméra

Un grand classique là aussi, des NAS ou des FTP qui saturent d’images inutiles générées par une nouvelle pousse de l’arbre juste en dessous de la caméra qui s’agite devant l’objectif au gré du vent… C’est du vécu, et bien souvent, ça aussi on s’en aperçoit quand on est trop loin de la maison… Alors jetez un oeil au live de vos caméras.

Lire
Test de la camera Foscam FI9901EP
Lire
Test de Eufy Cam, le kit de vidéo surveillance HD sans fil avec autonomie d'un an !

5. Testez vos détecteurs de fumées

Très important si vous ne voulez pas avoir un gros coup de stress sur votre lieu de vacances parce qu’un de vos DAAF connectés vient de se déclencher… Un détecteur pas nettoyé ou qui dispose d’une pile fatiguée peut facilement déclencher une fausse alerte… Si on peut éviter le gros coup de chaud au bord de la piscine, on prend les devants. Enfin, il y a un petit bouton de test sur les détecteurs, là aussi profitez-en pour simuler une alerte pour vérifier vos scénarios.

Lire
Détecteur de fumée : êtes-vous équipé ?

6. Remplacez les piles de vos détecteurs sans fil

Ah les périphériques domotiques sans fil dans la maison quel bonheur. Si simple à installer qu’on en oublie parfois de les entretenir. Si le seul entretien se restreint à remplacer les piles, évitons de l’oublier pour là aussi, ne pas se voir notifier d’une alerte intrusion causée par un détecteur qui débloque à cause d’une pile qui flanche. Maintenant, les systèmes domotiques proposent des pages d’état des batteries de vos périphériques, jetez-y un oeil, vous y trouverez certainement un ou deux détecteurs au bord de l’agonie.

Lire
Bien gerer le changement de pile d'un périphérique Oregon sous eedomus
Lire
Mini guide: Comment recalibrer une sonde de température sous Jeedom ?

7. Prévoyez un accès secondaire pour un voisin avec quelques fonctions vitales de votre système domotique

Si malgré toutes ces précautions, vous avez une alerte et avez besoin d’une levée de doute, pensez au compte secondaire destiné à un voisin qui pourra disposer de quelques fonctions vitales de votre système ou tout simplement pour pouvoir désactiver l’alarme pour arroser les fleurs… Pensez-y, ça peut être très utile !

Lire
Créez un compte secondaire sur la box domotique eedomus pour vos amis ou voisins

8. Vérifiez l’accès distant de votre système domotique ainsi que vos caméras

Vous avez un système domotique que vous contrôlez le plus souvent de chez vous. Si ce dernier possède une règle configurée sur votre routeur pour être jointe de l’extérieur, passez donc votre smartphone en 3G pour tester l’accès autrement que via le réseau local de la maison. Si vous avez un certificat SSL sur votre box, vérifiez également que sa date d’expiration ne tombe pas pendant vos vacances loin de la maison… Au même titre, vérifiez l’accès à vos images de caméras depuis l’extérieur et ajustez vos redirections de ports en conséquence si besoin.

Lire
Sécuriser Jeedom en HTTPS avec un certificat SSL doté du nouveau challenge HTTP-01

9. Prévoyez un scénario de gestion des orages et coupures électriques

Qui dit été, dit chaleur et orages… Les coupures électriques générées par les orages peuvent engendrer de désagréables dégâts au retour de vacances ou tout simplement allumer certains appareils ou certaines lumières. Heureusement la domotique de la maison permet de monitorer tout ça et surtout d’agir en conséquences. Alors pourquoi s’en priver !

Lire
Comment détecter les coupures de courant avec Jeedom et lancer des scénarios au retour du courant

10. Testez vos différentes notifications

Dernier point à vérifier avant de partir détendu, si nous avons vérifié les quelques scénarios clés, il ne faut pas non plus écarter les notifications. SMS, push, appel audio, mail… Les possibilités sont nombreuses, adaptez vos notifications à votre lieu de vacances. Si vous ne captez pas bien le réseau internet, il vaut peut-être mieux opter pour le SMS

Lire
Dialoguer avec la maison connectée par SMS, c'est possible avec Jeedom

11. Sécurisez votre système domotique

Si vous êtes un fidèle lecteur du blog, vous êtes peut-être passé sous Jeedom pour domotiser votre maison. Très bon choix, Jeedom reste aujourd’hui un des systèmes domotiques français les plus évolués. Toutefois, il convient de le sécuriser comme il se doit pour maintenir son bon fonctionnement et garantir la restauration rapide du service en cas de pépin.

Lire
Comment automatiser et externaliser les sauvegardes de Jeedom sur NAS Synology
Lire
Comment installer Jeedom sur un disque dur SSD sur Raspberry Pi

Avec tout ça, vous partirez bien plus serein et reviendrez boosté à bloc!

Nous venons de passer en revue 11 points clés d’un système domotique pour être à l’abri d’une mauvaise surprise pendant votre séjour. Partez tranquille vous avez fait le nécessaire, la domotique veille sur votre maison!

Excellentes vacances à tous et continuez à nous lire sur la plage !

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link