VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Le meilleur de 2017 pour la domotique, petite rétrospective de l’année passée.
Domotique

Le meilleur de 2017 pour la domotique, petite rétrospective de l’année passée.

2017-domotique-retrospective-top-bilan
Dernier mois de l'année, l'heure est au bilan, nous avons encore passé une année riche en contenu sur le blog. Vous êtes toujours plus nombreux à me rejoindre et à me suivre chaque jour et je vous en remercie.

Dans cet article, nous allons revenir sur le meilleur de l’année du côté des publications domotiques. En effet 2017 a été une année chargée en tutos, guides et actualités domotiques, cependant, s’il fallait en retenir quelques-unes parmi toutes, ce serait certainement les publications qui vont suivre.

Du côté des actualités domotique

Dans notre rubrique actus, nous avons diffusé plusieurs actualités importantes du domaine de la domotique, voici une sélection de celles qui ont le attirées le plus l’attention cette année.

Elles ont le vent en poupe et nous permettent de réaliser davantage d’économies de chauffage, j’ai nommé les vannes thermostatiques connectées et intelligentes, cette année deux grand noms de la smart home ont commercialisé ce type de produit, Fibaro et Netatmo.

fibaro-netatmo-chauffage-domotique

2017 aura encore été une très bonne année pour Nest qui a lancé sa solution connectée pour la maison.


nest-domotique-securite-smarthome

Autre actualité importante de 2017 pour le milieu domotique, Somfy, le célèbre fabricant d’automatismes qui possède également une très bonne box domotique, parfois trop fermée pour certains… Cette année Somfy a décidé de s’ouvrir sur le monde et propose plusieurs services pour dialoguer avec sa box depuis divers objets et/ou systèmes connectés!

domotique-somfy-tahoma-ifttt

L’année à également été marquée par le rachat d’Evertigo par ZiBlue, et bien sûr, nous en avons aussi parlé sur le blog!

ziblue-evertigo-domotique

2017 aura vu de nouveaux arrivants, mais elle aura également vu des solutions sombrer dans l’oubli. C’est le cas de la solution domotique d’Orange qui voit sa commercialisation stoppée.

orange-homelive-domotique

Du côté des guides domotique

Les guides domotique ont encore été nombreux cette année, il a d’ailleurs été très difficile de faire une sélection. J’ai tout de même fait une sélection selon les articles qui ont le plus marché cette année. Avant tout, je vous propose un des guides qui font les fondamentaux de la domotique, à lire ou à relire sans modération!

domotique-bases-commencer-comment-smarthome

Même si ce n’est plus vraiment l’époque, ça peut donner certaines idées pour les projets à venir au printemps, la domotique c’est aussi en extérieur.

domotique-exterieur-dehors-jardin

La domotique passe aussi par les économies d’énergies! Pour ce qui est de l’électricité, je vous partage mon installation basée sur une base de données et un script php qui permet associé à la box domotique Eedomus de disposer d’un suivi fin et détaillé de votre consommation.

economie-electricite-eedomus-domotique-energie-gestion

Toujours sur le même thème, faire des économies d’électricité ne veut pas dire se priver de confort et esthétisme. En effet, dans le guide qui suit, je vous explique commet j’ai réalisé un éclairage très déco et tendance, le tout domotisé et économique.

ambiance-lumière-cosy-vintage-industriel-domotique-smarthome

2017 a également vu arriver le support de Homekit par le système domotique Eedomus, nous avons forcément consacré un guide sur le sujet, je vous invite à le consulter pour le mettre en application si ce n’est pas encore fait.

eedomus-domotique-homekit-apple

La domotique c’est bien, en toute sécurité, c’est encore mieux! C’est pourquoi cette année je vous ai expliqué comment sécuriser votre Jeedom pour vous y connecter en sécurité depuis l’extérieur. Suivez le guide!

domotique-jeedom-securite-https-ssl

Avant de sécuriser Jeedom, il faut déjà l’installer. Cette Année a vu arriver la nouvelle version majeure du système domotique et avec cette dernière une nouvelle procédure d’installation. On vous explique tout en pas à pas, il n’y a qu’a suivre le guide les amis!

installer-jeedom-installer-raspbian

Enfin, cette année, c’était aussi l’année de l’Internet Of Beer! Une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment, connecter la tireuse à bière à Jeedom, via un nouveau plugin.

iob-beer-monitor-jeedom-domotique-biere

Du côté des tests domotique

Comme chaque année, de nouveaux périphériques ont vu le jour, je vous ai présenté plusieurs de ces périphériques dressons un liste de ceux qui ont remporté le plus vif succès.

Un des interrupteurs magique et innovant de cette année 2017 est sans doute le Wallmote d’Aeotec, si vous ne connaissiez pas, il vaut le détour!

test-wallmote-jeedom-domotique

Enfin, la domotique rime avec esthétique! On le voit avec le Wallmote, mais d’autres fabricants mettent aussi l’accent sur le design, comme le Trio2Sys, un interrupteur domotique Enocean au format et au design de la gamme Céliane de Legrand.

enocean-domotique-interupteur

ZK1PA! Si cette référence ne vous évoque rien, vous avez manqué quelque chose. Rattrapez vite le temps perdu en visitant notre test de ce module pratique et très très économique!

jeedom-zk1pa-domotique-pas-chere-433

Cette année était aussi l’année du RFPlayer, un dongle domotique à tout faire! Découvrez-le dans notre article complet.

rfplayer-jeedom-domotique-smarthome

Nous connaissions le module RGB z-wave Fibaro, il faudra compter dorénavant avec Qubino.

rgbw-quibino-domotique-eedomus

Il manquait dans la gamme des périphériques z-wave, Fibaro l’a commercialisé cette année, il s’agit du module détecteur de CO connecté.

fibaro-domotique-co

Cette année a également vu la sortie de la solution domotique Devolo, une solution qui mérite d’être connu, accessible par tous, simple et super assistée, la domotique s’ouvre à tout le monde!

devolo-domotique-smarthome

Enfin, je ne pouvais pas terminer cette rétrospective domotique de 2017 sans parler de l’assistant vocal connecté de Google! Le Google Home à en effet créé le buzz sur la toile à sa sortie cet été, forcement, nous en avons longuement parlé sur le blog!

google-home-mini-domotique

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link