VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Jeedom » Installer Jeedom sur Raspberry Pi, nouvelle Procédure Jeedom 3.x 2019
Jeedom

Installer Jeedom sur Raspberry Pi, nouvelle Procédure Jeedom 3.x 2019

L’installation de Jeedom 3.0, le guide

Vous venez de prendre connaissance de notre article sur le PiDrive et vous en avez peut-être même commandé un selon mes recommandations, si vous en avez trouvé un des rares exemplaires, bien vu, vous ne le regretterez pas! Sinon, vous avez choisi un disque Dur SSD ou mécanique, très bon choix également. Avec l’un ou l’autre vous venez dans tous les cas de vous affranchir des problèmes avec les cartes SD.

Vous avez donc un système à base de Debian tout frais et tout propre sur votre Raspberry? Parfait passons à présent aux choses sérieuses.

  • Commencez par activer le SSH sur l’OS. Il faut simplement se rendre dans préférences configuration du Raspberry Pi et cocher enable devant SSH. Si vous avez suivi mon guide sur l’installation de Raspbian que ce soit sur Mac OS ou sur Windows, vous avez déjà activé le SSH via la creation du fichier ssh à la racine de la SD.
  • Récupérez ensuite l’adresse IP du Raspberry avec la commande ifconfig ou via l’interface de votre routeur (dernière IP delivrée par le serveur DHCP).

Une fois votre système prêt, c’est simple, cela se passe en seulement trois petites commandes !

1 Lancez le téléchargement du script d’installation sur le système local
2 Appliquez les droits nécessaires pour ne pas avoir d’erreur à l’exécution
3 Lancez l’exécution du script pour procéder à l’installation

Merci de patienter, système domotique en cours d’installation

Il ne reste plus qu’à patienter le temps de l’exécution du script, cela peut prendre un certain temps.

jeedom-installation-raspberrypi-steps-progress

Vu que vous avez l’adresse IP de votre Raspberry, vous pouvez dès à présent vous connecter sur cette adresse depuis votre navigateur. Vous y verrez alors l’avancement de l’installation. Un rafraîchissement de la page de temps à autre vous fera passer de la page d’erreur (rien n’est encore installé), à une page par défaut d’apache (confirmant ainsi l’installation de la partie serveur web), jusqu’à la mire de login de Jeedom (qui confirme la fin de l’installation).

jeedom-login-first-admin-portail-dashboard

Connectez-vous alors avec les identifiants admin/admin pour commencer à configurer votre environnement domotique.

Avant de faire quoi que ce soit sous Jeedom, commencez par changer le mot de passe admin! Plus qu’une recommandation, c’est une obligation les amis !

 

Changer le mot de passe de Jeedom

1 Pour cela, c’est encore plus simple avec la dernière version de Jeedom, puisque le changement de mot de passe et proposé dès la première connexion.

jeedom-premiere-connexion-changemenr-password

Sinon, rendez-vous dans le menu utilisateurs sous la petite roue crantée en haut à droite de la fenêtre.

utilisateur-jeedom-installation-password

2 Faites alors changer le mot de passe sur la partie droite de la fenêtre

changer-mot-de-passe-jeedom-tuto

3 Saisir le nouveau mot de passe dans la fenêtre qui s’ouvre puis se déconnecter de l’interface.

4 Faites alors une nouvelle connexion avec votre nouveau mot de passe pour retourner sous Jeedom.

Et la double authentification?

Enfin, pour encore plus de sécurité, sachez qu’il est également possible de réaliser une double authentification depuis le menu sécurité de l’onglet profil admin

securite-configurer-jeedom

Cela consiste simplement à configurer un téléphone pour recevoir un second code de validation sur votre smartphone pour vous connecter à Jeedom

authentification-double-jeedom-securite

Encore un bout de sécurité pour notre système domotique DIY

Pour aller encore plus loin au niveau de la sécurité, il faut passer l’accès à Jeedom en SSL. Cela consiste simplement à permettre un accès sécurisé au système domotique depuis l’extérieur via une connexion complètement sécurisée et encryptée. HTTPS, ça vous parle? C’est ça le SSL!

installer-jeedom-connexion-ssl-secure

Il s’agit du même protocole qui sécurise votre connexion avec votre banque quand vous consultez vos comptes ou que vous réalisez des paiements en ligne… Vous comprenez mieux? En effet avec cette connexion, les trames échangées entre vous et votre Jeedom, où que vous soyez seront complètement illisibles sans les clefs de décryptage! Rassurés? Il y a de quoi en effet!

La aussi je recommande très fortement de passer par cette couche de sécurité supplémentaire avant d’envisager prendre la main sur votre système domotique en dehors de la maison.

Pour passer Jeedom en HTTPS, vous pensez bien que je ne vais pas vous faire des recommandations sans vous expliquer comment faire… Ce n’est pas le genre de la maison !

Nous avons un guide complet qui vous attend et que j’ai également validé avec cette nouvelle procedure d’installation de Jeedom. Autant dire que vous pouvez y aller les yeux fermés, elle a déjà fait quelques milliers d’heureux utilisateurs depuis sa mise en ligne.

Lire
Sécuriser Jeedom en HTTPS avec un certificat SSL doté du nouveau challenge HTTP-01

Si toutefois, la redirection de ports et encore un sujet compliquer pour vous, sachez que vous devrez y passer pour appliquer le SSL sur votre Raspberry Pi. Là encore, nous vous avons rédigé un guide complet pour mieux appréhender la redirection de port et réussir la sécurisation de votre Jeedom sans peine.

Lire
La redirection de port en domotique

Progression de la lecture

DebutFin

À suivre en page 3, la configuration du market Jeedom, le choix du protocole domotique pour votre nouvelle box, la conclusion et l’avis du domo-lab sur cette nouvelle procédure d’installation.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link